Après Karim Mané ou encore Sokhna Bintou Lô, la Fédération sénégalaise de basket entend poursuivre sa politique de naturalisation des binationaux auprès de la Fiba. Une manière d’offrir l’opportunité à ces «enfants» du pays de porter les couleurs nationales.
En moins d’un mois, la Fédération sénégalaise de basket a enregistré la naturalisation de deux joueurs expatriés. Après avoir réussi à récupérer l’ex-international U19 canadien, Karim Mané, au début du mois, l’instance fédérale a su trouver la bonne formule pour enrôler la jeune Espagnole Sokhna Bintou Lô.
Née au Sénégal, Sokhna Bintou Lô a suivi toute sa formation de basketteuse en Espagne, d’où sa naturalisation et sa présélection en Equipe nationale espagnole.
Désormais, celle qui a évolué au sein du club Caledonia Gladiators en Ligue professionnelle britannique (Wbbl) est éligible sans restriction pour l’Equipe nationale du Sénégal, par décision de la Fiba datée du 17 juin 2024, suite à une procédure administrative entamée par la Fsbb auprès de la Fiba.
A cette liste, faut y ajouter le fils du champion d’Afrique 1997 Makhtar Vincent Ndiaye.
Selon nos confrères de Record.sn, la Fsbb a aussi réussi à avoir la levée de restriction pour l’Equipe nationale de Max Babacar Ogbalet Ndiaye. L’arrière de 19 ans était considéré comme binational lors de l’Afrobasket U18 2022, organisé par Madagascar.
En attendant de voir ces «enfants» du pays honorer leur première sélection, le président de la Fsbb de préciser qu’«il n’y a pas de changement notoire parce que la disposition qui permet au Secrétaire général d’accorder ou de modifier l’éligibilité d’un joueur existait toujours. Ce qui a changé, c’est que le joueur âgé de moins de 23 ans, en principe, ne devrait pas changer de nationalité».
«On avait des joueurs qui étaient naturalisés à bas âge et qui sont nés au Sénégal. Le lieu de naissance est important.
A partir de ce moment, il y a une disposition qui permet au Secrétaire général de la Fiba, sur demande de la Fédération du pays d’origine, de requalifier le joueur, évidemment, avec l’autorisation de la Fédération du pays du joueur naturalisé», a précisé Me Ndiaye.
Ce qui a été fait pour les cas de Karim Mané, Sokhna Bintou Lô et Max Babacar Ndiaye.
Pour cela, souligne le patron de la balle orange, «cela ne pouvait être possible sans les fédérations canadienne et espagnole, pour leur coopération et leur collaboration».
Une naturalisation de Mike James de Monaco dans les tuyaux
Une politique que l’instance fédérale compte poursuivre afin d’offrir l’opportunité à tous ces jeunes binationaux de porter un jour les couleurs nationales. Il en est de même pour la naturalisation des expatriés, après les expériences de Clevin Hannah et Pierria Henry avec les Lions.
Pour la prochaine cible, le président de la Fsbb révèle celle de l’Américain de Monaco, Mike James. «Nous avons la possibilité de naturaliser un expatrié, si on sait que les deux (Hannah et Pierria) ne viennent plus. Je sais que ce sera difficile, mais je suis tenté par le joueur de Monaco, James», a confié Me Ndiaye.
Désigné «Mvp» pour la première fois, il est devenu cette saison le meilleur marqueur de l’histoire de l’Euroligue. Auteur d’une excellente saison, Mike James aurait prolongé son bail de trois saisons supplémentaires. Dossier à suivre.
lequotidien