Le Sénégal s’est imposé hier face au Cap-Vert (89-72), dans le cadre de la préparation des éliminatoires du Mondial 2023, prévues du 26 au 28 août prochain en Tunisie. Une victoire rassurante pour la bande à Gorgui Sy Dieng, après la déroute en Egypte lors de la dernière fenêtre.
L’Equipe nationale masculine de basket a remporté son premier match amical face au Cap-Vert (89-72), hier au Stadium Marius Ndiaye. C’est dans le cadre de la préparation de la 4e fenêtre des éliminatoires du Mondial 2023, prévues à Monastir, en Tunisie (du 26 au 28 août).
Classé deuxième dans le Groupe E, le Cap-Vert reste un bon test pour une équipe sénégalaise totalement méconnaissable lors de la dernière fenêtre en Egypte où elle a essuyé deux défaites et remporté une seule victoire.
Au-delà des joueurs, ce match avait une saveur particulière pour Desagana Diop, qui dirigeait son premier match en tant que coach titulaire des Lions. Auteur d’une bonne entame, les Lions ont remporté le premier quart-temps (26-22) avec quatre points d’écart. Malgré une adresse des Cap-verdiens sur les extérieurs, les Lions trouvent la faille par une bonne agressivité défensive, mais aussi une précision et un jeu rapide en attaque. De quatre points, ils vont s’offrir 11 points (33-22) juste au début du second quart-temps. Mais avec la rotation opérée par le coach Desagana, les Cap-verdiens vont parvenir à réduire le score juste avant la pause (46-40).
Moins agressifs, les Lions vont pécher dans le troisième quart-temps et encaisser 16 points après en avoir mis seulement 5 (51-56 à 2.46). Il aura fallu trois tirs primés dont un au buzzer, du jeune meneur, Jean Jacques Boissy, pour permettre aux Lions d’être menés que d’un point (62-63).
Dans le dernier quart-temps, l’autre meneur, Branco Badio, va, à son tour, rééditer le même exploit avec deux shoots primés successifs pour redonner l’avantage à ses coéquipiers (70-65 à 6.15). Devant au score, la bande à Gorgui Sy Dieng va parvenir à conserver son avance et s’offrir une victoire précieuse (89-72) pour la suite de la préparation.
A noter que les deux équipes se retrouvent demain pour une dernière confrontation. Ce sera toujours au Stadium Marius Ndiaye à 19 heures.
La délégation sénégalaise doit quitter Dakar ce samedi pour rallier Tunis. Sur place, les Lions vont disputer un dernier match de préparation contre l’Egypte, le 22 août, avant de livrer leur premier match de cette fenêtre des éliminatoires du Mondial contre le Sud Soudan le 26, puis la Tunisie, le 27, et le Cameroun, le 28.
Logé dans le Groupe E, le Sénégal occupe la 5e place et aura besoin de faire un bon résultat en Tunisie, pour conserver ses chances de qualification pour le Mondial 2023.
lequotidien