Après des jours de supervision dans le championnat national qui a démarré le 18 mai passé, Ngalla Sylla a convoqué 18 joueurs pour un stage externe. Le travail a démarré ce mardi sur la plage de Diamalaye, lieu d’entrainement habituel de l’équipe nationale.

Les exercices ont commencé à 8h30. Ngalla Sylla au milieu du terrain, sur le sable, montre les actions techniques qu’il souhaite voir les joueurs reproduire.

Même s’il n’a plus dirigé la séance d’entrainement des Lions depuis son départ au Maroc en avril 2022, l’on dirait qu’il n’a jamais quitté les lieux.

Beach Soccer - Ngalla Sylla retrouve sa tanière, les Lions remplis d’espoir « Personne n’est vieux dans mon équipe, je n’exclus…» - wiwsport

« On ne dribble pas sur le sable », « c’est ça le risque sur les attaques placées, nous travaillons les risques aujourd’hui », « réfléchissez, il faut avoir l’idée, c’est ça le beach soccer… », le son de la voix du technicien retentit encore dans nos oreilles. Lors de la séance, il ne laisse rien passer.

Chaque erreur est corrigée à la minute, il faut encore refaire jusqu’à réussir l’action comme expliquée, un exercice qui a duré plus d’une heure.

La technique, la tactique, l’endurance toute est passée en revue à travers les groupes constitués pour s’affronter. Le sifflet n’arrête pas de sonner jusqu’à la fin, le moment de se détendre et de lancer des piques à ses joueurs.

« Tu peux me dire tout ce que tu veux … il faut bien les laver les maillots… ».

Occasion pour wiwsport présente à la séance de lui tendre le micro et demander au nouveau sélectionneur comment il a vécu ce « come-back » à Diamalaye. « Je rends grâce à Dieu. Il y a de très bons joueurs.

Si on continue sur cette lancée dans le travail et plus de concentration, nous pourrons atteindre nos objectifs. Tout début n’est pas facile, d’ici la fin de semaine, nous serons dans le bon rythme pour le projet que nous voulons mettre en place ».

Comme annoncé dans l’un de nos articles, c’est une présélection sans la présence de certains cadres.

Le coach en profite pour expliquer son objectif et certaines absences. « J’ai préféré amener un groupe de 18 joueurs pour la semaine prochaine aussi, on aura un autre groupe. On n’a pas encore défini de groupe, c’est une présélection pour rechercher ce que l’on veut.

Et je travaille sur plusieurs aspects : technique, tactique, mental… Je n’exclus personne. Mamadou Sylla joue dans le championnat avec l’USO, il devait faire un déplacement en Casamance. Pour ces présélections, il peut s’en passer. Ce qui n’est pas le cas pour Al Seyni Ndiaye qui était blessé lors de la coupe du monde.

Nous avons voulu l’intégrer très tôt et que les autres  puissent bénéficier aussi de son expérience. Raoul Mendy a eu un empêchement à la dernière minute. Il est parti en France et va revenir au mois de juillet » informe-t-il.

Avec 10 nouveaux joueurs détecté dans le championnat, Ngalla Sylla n’est-il pas en train de rajeunir l’équipe ?

Le coach chasse cette idée. L’âge ne compte pas dans sa logique de construire une équipe forte. « Personne n’est vieux dans mon équipe. Mamadou Sylla est le plus âgé et il joue en première division au Sénégal.

Pourquoi veut-on nous faire croire qu’ils sont vieux.

Tout ce qui m’intéresse c’est le travail à faire et la performance. Pour les nouveaux, s’ils veulent une place, il faudra travailler dur et rivaliser sainement.

Il y a la notion d’ancien certes mais moi je cherche à construire une équipe et je ne prendrais que les méritants ».

Le travail démarre avec ce stage en vue de la prochaine échéance du Sénégal qui est « le tournoi UFOA en Mauritanie au mois de juillet mais la date n’est pas encore communiquée ».

Capitaine des Lions du sable, Al Seyni Ndiaye se dit très content du retour de Ngalla Sylla qui selon lui est le précurseur des bonnes notes du Beach Soccer sénégalais.

« Ngalla Sylla a révolutionné le beach soccer sénégalais. Je peux dire que c’est lui qui a construit cette équipe donc il vient pour continuer le travail. Nous sommes contents de son retour et avons beaucoup d’espoirs.

Avec Ngalla nous avons atteint une demi-finale de la Coupe du Monde.

Il faut donc continuer à travailler parce que nous revenons d’un échec et nous avons besoin de nous remobiliser et d’être prêt pour les prochaines échéances surtout la prochaine coupe d’Afrique ».

Si lui et Ngalla Sylla cheminent ensemble depuis des années, ce n’est pas le cas pour le plus grand nombre de joueurs présents à la séance du jour.

C’est l’exemple de Pape Matar Gueye qui pratique cette discipline depuis 4 ans maintenant. Il est pensionnaire du club APLN Beach. « Je suis content pour cette présélection. Le groupe a un bon collectif et vit bien.

Pour mon premier jour j’ai reçu beaucoup de conseils. J’ai beaucoup entendu parler de Ngalla Sylla, un bon technicien qui révèle des talents cachés.

Pour ma première séance avec lui, je dirais que c’est difficile. Il te crie dessus mais nous apprend beaucoup. C’est comme cela, il veut qu’on améliore notre jeu » confie le jeune homme aux dreadlocks, le sourire aux lèvres.

Les séances vont se poursuivre jusqu’au vendredi 7 juin. Un autre groupe sera composé pour le second stage prévu la semaine prochaine.

wiwsport

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version