Six mois après son arrivée à la tête de l’Equipe nationale marocaine de beach soccer, le Sénégalais, Omar Ngalla Sylla, est en train de dérouler son plan de développement de la discipline.

L’Equipe nationale du Maroc va participer à la Can de beach soccer qui va se jouer au Mozambique du 21 au 28 octobre 2022. Son sélectionneur estime que son arrivée a «créé le déclic, parce que ce n’était pas évident de se qualifier face à la Côte d’Ivoire qui est une grande équipe, expérimentée». «Mon objectif, c’est de qualifier le Ma­roc à la Coupe du monde 2024 de beach soccer», déclare-t-il à l’Agence Map. «Et cela passe par la mise en place d’un championnat national performant de beach soccer», précise-t-il.

«Le Maroc n’a pas encore de championnat de beach soccer, parce qu’il favorise le football de salle. En novembre prochain, après la Can, nous allons démarrer le championnat national», indique Omar Ngalla Sylla.

Le sélectionneur du Maroc explique que «toutes les équipes vont se retrouver dans un hôtel au frais de la Fédération royale marocaine de football». «Pendant un mois et trois semaines, nous allons jouer plusieurs matchs en continu», révèle-t-il.

Le technicien sénégalais, plusieurs fois champion d’Afrique, ajoute : «ensuite, nous allons procéder à la formation des entraîneurs et intervenir auprès des clubs. Et au mois d’avril, on va démarrer normalement le championnat national avec des équipes qui vont recevoir et ensuite se déplacer pour aller jouer contre des clubs d’autres villes», note-t-il.

L’ancien sélectionneur du Sénégal reconnaît tout de même que «c’est un large chantier, pas du tout évident», mais il espère qu’avec le temps, il y arrivera. Parmi ces difficultés, il y a la distance entre les villes, obligeant les équipes à prendre l’avion. Ce qui fait dire à Omar Ngalla Sylla que ce n’est pas du tout évident, mais c’est un projet sur le long terme.

12 stades dédiés au beach soccer dans des villes différentes
Le sélectionneur des Lions de l’Atlas de la plage informe que le Maroc est en train de construire 12 stades dédiés au beach soccer dans différentes villes du Royaume. «Ce sont des infrastructures qui devraient accompagner cette dynamique du renouveau de cette discipline dans le Royaume», se réjouit-il.
Pour rappel, l’Equipe nationale de beach soccer du Maroc vient de boucler une semaine de stage à Dakar. Sur les trois matchs amicaux disputés contre des clubs sénégalais, le Maroc en a remporté deux. «C’était une occasion de s’acclimater avant la Can du Mozambique», déclare le sélectionneur.

Le Maroc, troisième de l’édition 2021 à Dakar, est logé dans le Groupe A en compagnie du Mozambique, du Malawi et du Nigeria. Concernant les objectifs visés dans cette compétition continentale, Omar Ngalla Sylla estime que «lors de la dernière édition 2021 au Sénégal, le Maroc avait réussi à atteindre les demi-finales». «Donc au Mozambique, nous allons tenter de nous hisser dans le dernier carré au pire des cas. Et si possible jouer la finale et nous qualifier en même temps pour la Coupe du monde», conclut-il.
Le360ma

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version