En perspective de la Journée du nettoyage (Bessup Setal), prévue ce 1er octobre à Tambacounda, les autorités sont déjà à pied d’œuvre. Elles veulent une réussite totale de la journée afin de pouvoir matérialiser le concept Ubi tay jang tay. Le Gouverneur de la région a organisé ce mardi, un Crd sur la question, en présence du directeur du Cadre de vie au ministère de l’Urbanisme et de l’hygiène publique.

Par Abdoulaye FALL – Ce 1er octobre, la région de Tambacounda va abriter la Journée nationale du nettoyage. Dénommée Bessup Setal, les ministres de l’Education nationale et de l’Hygiène publique y sont attendus pour participer au nettoyage des établissements scolaires. Il s’agit, selon Abou Ba, directeur du Cadre de vie et de l’hygiène publique au ministère de l’Urbanisme, de l’hygiène et du cadre de vie, de partager dès à présent, avec les acteurs territoriaux de la région, les stratégies adoptées par les autorités. «Nettoyer l’ensemble des écoles de la commune demeure l’objectif fondamental», précise le directeur du Cadre de vie.

Cela, pour permettre une bonne rentrée des classes des élèves et du personnel enseignant. «La problématique du nettoyage des établissements scolaires au tout début de l’année, a toujours constitué un véritable casse-tête chez les parents d’élèves et les autorités scolaires. C’est pourquoi, relève Abou Bâ, on est focus lors de la journée, sur le nettoyage des écoles.» Ce qui explique la présence des ministres de l’Education nationale et de l’Urbanisme, Cheikh Oumar Hann et Abdoulaye Saydou Sow, à Tambacounda le 1er octobre prochain.

A cet effet, détaille le directeur du Cadre de vie, plus de 300 agents de l’Ucg et quelque 200 agents du Fera vont être mobilisés pour accompagner les populations. Sans oublier la mobilisation du matériel de nettoyage. «Seulement, insiste M. Ba, il est attendu une forte implication des populations le jour de l’événement. Car, ce qui se fait est fait pour elles.» Il ajoute : «A la fin de la journée, il sera offert aux écoles, du matériel de nettoiement et de collecte des ordures. Outre l’activité de nettoyage, toutes les écoles qui seront visitées seront dotées en matériel de nettoiement.» Natif de Tambacounda, il promet de travailler pour que la région soit éligible au Promoged, pour une meilleure valorisation des déchets domestiques.

En écho, le Gouverneur de Tambacounda promet une forte mobilisation des populations. «Tous les acteurs territoriaux de la région seront impliqués pour la réussite de la journée. L’ensemble des maires de la région, tous les préfets des 4 départements, tous les présidents de Conseil départemental, tous les sous-préfets seront saisis pour être impliqués dans l’atteinte des objectifs de la journée», promet Oumar Mamadou Baldé.
lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version