A moins d’un mois du début de la CAN, l’adrénaline monte, les sélectionneurs aiguisent leurs dernières armes. Les supporters débattent, abattent leurs dernières cartes pour parier sur le futur vainqueur de Coupe.
Qui pour la dompter à nouveau ? Qui pour la chérir pour la première fois ? Des noms ressortent et font en sorte de paraître les plus évidents possibles pour le sacre final. Un peloton composé de dix équipes se détache légèrement.
Des Lions encore affûtés
Le Sénégal, champion d’Afrique en titre, sera encore dans les starting-blocks pour reconquérir la couronne continentale. Aliou Cissé et ses hommes ne viendront pas monnayer à prix de bronze leur médaille d’or. Les Lions viennent avec les mêmes atouts qu’en 2022. Avec une défense de fer composée par la paire Kalidou Koulibaly-Moussa Niakhaté et du gardien de but Edouard Mendy.
L’entrejeu reste tout aussi solide et talentueux avec la montée en puissance de Pape Matar Sarr et l’expérience d’Idrissa Gana Gueye. L’équipe compte aussi sur son meilleur joueur, le double ballon d’or Sadio Mané. L’attaquant d’Al Nassr sera assisté par Iliman Ndiaye, Ismaïla Sarr, Boulaye Dia, etc. Dans une poule constituée de la Gambie, du Cameroun et de la Guinée, les champions d’Afrique seront attendus.
Salah pour imiter Mané
L’Égypte, vice-championne d’Afrique, septuple vainqueure de la Coupe, première vainqueure et parmi les nations fondatrices de la compétition ne peut pas ne pas être considérée comme favorite à la victoire finale. Chaque édition est une nouvelle occasion pour l’Egypte afin de soulever ce trophée.
Mais depuis leur dernier titre en 2010, le sommet de la pyramide est toujours aussi difficile à atteindre pour Mohamed Salah et ses partenaires.
Après le double échec en finale (2017 et 2022), l’attaquant des Reds de Liverpool a une nouvelle chance de toucher le graal. Le numéro 10 égyptien pourra toujours compter sur son portier Mohamed El-Shenawy (Al Ahly) et ses compères d’attaque Mahmoud Trézéguet (Trabzonspor) ou encore le Nantais Mostafa Mohamed.
Confirmer son statut
Le Maroc, meilleure nation africaine au classement FIFA, meilleure nation africaine 2023 par la CAF demi-finaliste à la dernière Coupe du Monde, part facilement comme un favori légitime. Même son sélectionneur, nommé meilleur entraineur d’Afrique 2023 par la CAF, juge qu’il serait prétentieux de se considérer comme tel, les Lions de l’Atlas ont prouvé au monde entier qu’il était capable de rivaliser avec les meilleurs. La sphère continentale est le prochain terrain à conquérir.
Miné pour eux depuis leur dernier titre en 1976, cette édition avec cette belle génération est la bonne pour confirmer leur évolution depuis la dernière. Éliminée en quarts de finale par l’Egypte en 2022, la bande à Yassine Bono arrive à maturation et part sur de bonnes bases.
Gagner à la maison
La Côte d’Ivoire, pays organisateur, ne peut pas ne pas être considérée comme un favori. Les Eléphants, amenés par l’expérimenté Jean-Louis Gasset auront à cœur de conquérir leur troisième étoile à domicile. Avec un groupe rajeuni composé du portier d’Angers, Yahia Fofana (22 ans), du milieu de terrain Simon Adingra (21 ans) de Brighton et de l’attaquant de Salzbourg, actuel meilleur buteur du championnat autrichien, Karim Konaté (19 ans).
Cette jeune garde est entourée de joueurs d’expérience comme le capitaine Serge Aurier (Nottingham Forest) en défense, des milieux de terrain Séko Fofana (Al Nassr), Franck Kessié (Al Ahli) et de l’attaquant Sébastian Haller (Dortmund).
Tout pour l’offensive
Le Nigéria, meilleure attaque des éliminatoires, vient avec l’envie d’essuyer ces éliminations prématurées précédentes. Avec le néo-ballon d’or africain Victor Osimhen (Naples) et ses nombreux joueurs offensifs en feu comme Victor Boniface (Bayer Leverkusen), Moses Simon (FC Nantes), Terem Moffi (OGC Nice), Samuel Chukwueze (AC Milan), les Super Eagles, triples champions d’Afrique, seront très vite d’attaque. L’objectif sera de marquer plus de buts que l’adversaire et pour ça, il y a forcément des atouts à tout instant.
wiwsport