Les champions d’Afrique en titre s’apprêtent à faire leur entrée en lice à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, le lundi 15 janvier 2024 face à la Gambie. Mais, l’ambiance dans les rues de Dakar n’est pas la même que lors de la précédente coupe d’Afrique des Nations, à savoir la CAN 2021.

À l’université Cheikh Anta Diop, les étudiants qui s’y trouvent actuellement expliquent pourquoi la CAN n’a pas d’engouement au sein du Campus.

L’université Cheikh Anta Diop (UCAD) a souvent été un temple d’ambiance quand l’Équipe Nationale du Sénégal participe à une compétition.

Mais, cette année, tout porte à croire qu’il n’y aura pas l’ambiance de la CAN 2023 au sien du campus. Ameth Sow, étudiant au département de la Physique et Chimie, donne les raisons de l’absence de l’ambiance à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.

«Il n’y pas toujours pas de l’ambiance parce que les élections présidentielles s’approchent à grands pas, c’est l’une des raisons de l’absence de l’ambiance de la Coupe d’Afrique des Nations ici à l’université Cheikh Anta Diop.

Parce que certaines personnes sont dans leurs activités, d’autres sont carrément dans les campagnes.

L’autre point qui explique le fait que tout est calme à l’université à quelques jours du match des Lions, c’est le fait que le Campus soit fermé. Les étudiants ne peuvent pas se rassembler pour soutenir le Sénégal. Nous savons tous comment est souvent l’ambiance à l’UCAD quand les Lions participent à une compétition», explique l’étudiant de deuxième année au département de la Physique et Chimie.

Alioune Dieng, étudiant au département de Biologie, Chimie et Géoscience, n’en dit pas moins.
« Avant toute chose, nous sommes contents de voir le Sénégal en Côte d’Ivoire. Pour revenir sur le fait qu’il n’y pas d’ambiance ici à UCAD, c’est parce que le campus est fermé. Nous savons tous comment sont les étudiants et l’amour qu’ils ont pour l’Équipe Nationale du Sénégal.
Si l’université Cheikh Anta Diop était ouverte, il y aurait déjà le fanzone et l’ambiance un peu partout. Mais, malheureusement, cette année, on ne croit pas si on va vivre cette CAN comme on avait vécu la précédente CAN », regrette Alioune Dieng.

Malgré l’ambiance au sein du campus, les étudiants croient que le Sénégal peut bel et bien remporter la Coupe d’Afrique en terre ivoirienne.

« Je crois que le Sénégal peut gagner encore la CAN 2023. Parce qu’on a un bon groupe et les joueurs sont tous prêts. Parmi les joueurs convoqués, certains d’entre eux ont disputé au moins 3 Coupes d’Afrique avant celle de 2023 », déclare Pape Ibrahima Ba, joueur de Dakar université club (DUC).

Le Sénégal est logé dans le groupe C accompagné de la Gambie, de la Guinée et du Cameroun.

Les Lions feront leur entrée en lice le lundi 15 janvier, le 18 janvier, ils joueront le choc du groupe C contre le Cameroun, avant de terminer les matchs de poules face à la Guinée, le 23 janvier 2023.

wiwsport

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version