Très utilisés au quotidien, les écouteurs présentent pourtant des risques pour votre santé. Le Dr Gérald Kierzek vous explique les conséquences que leur utilisation peut avoir.

Face à une importante utilisation des écouteurs au quotidien, il est important de rappeler les dangers liés à cet objet. Contamination, audition sécurité… Le Dr. Kierzek vous explique les risques que vous encourrez à utiliser vos écouteurs.

Des risques de contamination
Selon l’étude « A Comparative Analysis of Bacterial Growth with Earphone Use », réalisée par l’Université de Manipal en Inde : « L’utilisation fréquente et constante d’écouteurs augmente la croissance bactérienne dans l’oreille et le partage d’écouteurs pourrait être un facteur de contamination ».

D’après le Dr. Kierzek : « L’oreille est un environnement sombre, humide avec des peaux mortes. Il est donc propice au développement des bactéries internes dans l’oreille. D’autre part, ce ne sont pas les écouteurs qui apportent les bactéries mais plutôt la contamination par ces derniers, notamment lors du partage de l’objet.

Cependant, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir car il s’agit de bactéries non pathogènes de type saprophytes, comme les staphylocoques ou les streptocoques ». En effet, les germes qui prolifèrent dans votre oreille pendant que vous écoutez de la musique, sont les mêmes qui y vivent en temps normal. Votre oreille est donc capable et habituée à les traiter !

Le Dr. Kierzek ajoute : « Pour éviter les risques de contamination, il existe des bons réflexes à adopter. Parmi eux, on conseille de ne pas prêter vos écouteurs et de les nettoyer de temps en temps ».

Des risques pour votre audition
Le risque auditif, plus grave, constitue le deuxième danger du port des écouteurs. D’après le Dr. Kierzek « Pour éviter ce risque, il est important de respecter les recommandations et les alertes de sécurité des écouteurs sur votre téléphone. Cela inclut notamment de ne pas mettre le son à plus de 60% du volume maximal.

De plus, il est nécessaire de faire des pauses et de limiter l’exposition longue durée ». Le docteur ajoute : « Un volume trop élevé sur le long terme peut conduire à une presbyacousie ». Ce phénomène correspond à une diminution physiologique des capacités auditives et peut provoquer une surdité progressive et irréversible.

Des risques pour votre sécurité
Enfin, le dernier danger à prendre en compte selon le Dr Kierzek est l’isolement que crée le port d’écouteurs. Ce dernier explique : « Ce risque concerne la sécurité de la personne qui se retrouve coupée de son environnement. D’autre part, certains écouteurs possèdent une fonction de suppression du bruit qui accentue la sensation d’isolement.

Cette situation peut s’avérer particulièrement dangereuse ». C’est le cas lorsque vous traversez la rue et que vous n’entendez pas les voitures qui arrivent.

doctossimo

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version