L’hiver arrive et, avec lui, s’annonce le retour du grand froid. Des températures basses, qui ne sont pas sans conséquences pour l’organisme : elles favorisent la survenue de nombreuses maladies. Le point sur ce phénomène avec le Dr Kierzek, directeur médical de Doctissimo.
« Couvre-toi, tu vas attraper froid ». Si en réalité, cette expression populaire n’est pas tout à fait exacte – le froid n’est pas à l’origine de la survenue de maladies, ce sont les virus qui sont en cause – il aggrave en revanche le développement de certaines affections.
Un risque cardiovasculaire accru
Premier point et non des moindres : le froid augmente le risque de maladies cardio-vasculaires.
Il peut ainsi entraîner « l’aggravation d’une angine de poitrine, d’une artérite des membres inférieurs, ainsi que la survenue d’un infarctus du myocarde (ou crise cardiaque) ou d’un accident vasculaire cérébral de type ischémique (interruption de la circulation du sang due à un caillot dans une artère menant au cerveau) », indique le site de l’assurance maladie.
L’air froid entraîne en effet une contraction involontaire des vaisseaux sanguins, favorisant « le détachement des plaques d’athérome présentes sur les parois des artères ».
Gare au syndrome de Raynaud
Autre maladie favorisée par la chute des températures : le syndrome de Raynaud.
« Le froid provoque une réduction du flux sanguin, qui se manifeste par l’apparition de doigts pâles, devenant progressivement bleus, puis rouges et pouvant concerner les mains voire les pieds », prévient le Dr Kierzek.
Cette affection fréquente – qui touche près d’un Français sur dix – peut être isolée et/ou associée à une autre maladie ou à une prise médicamenteuse, précise le site Améli.
Une augmentation des maladies respiratoires et articulaires
_Le froid contribue également à la survenue de maladies respiratoires, comme l’asthme ou la bronchite.
_ »Le froid irrite les voies respiratoires et réduit le diamètre des bronches », précise le Dr Kierzek.
Quant aux douleurs articulaires, type arthrose, elles peuvent se réveiller durant l’hiver « mais ce phénomène est très variable d’une personne à l’autre », ajoute le directeur médical de Doctissimo.
Même chose du côté des maladies auto-immunes, qui peuvent s’aggraver, chez certaines personnes, et entraîner un durcissement de la peau et des tissus conjonctifs, voire une raideur, au niveau des articulations.
Le Dr Kierzek ajoute enfin que « L’hiver peut favoriser la survenue de crises migraineuses, d’urticaire (démangeaisons, rougeurs…) et d’herpès labial, mais il peut aussi aggraver la douleur et la raideur chez les personnes atteintes de fibromyalgie. »
En résumé, retrouvez la liste des principales affections qui s’aggravent par temps froid :
_L’angine de poitrine ;
_L’artérite des membr
_es inférieurs ;
_L’infarctus du myocarde ;
_L’accident vasculaire cérébral de type ischémique ;
_Le syndrome de Raynaud ;
_L’arthrose ;
_L’asthme ;
_La bronchite ;
_Les maladies auto-immunes ;
_La migraine ;
_L’urticaire ;
_L’herpès labial ;
_La fibromyalgie.
doctissimo