Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a déclaré, lundi, qu’une bonne partie du travail préparatoire de gestion et de prévention des inondations en perspective du prochain hivernage a déjà été réalisée par le Comité national de gestion des inondations (CNGI).
‘‘Une bonne partie du travail préparatoire a été réalisée dans un processus inclusif et très ouvert impliquant tous les acteurs’’, a-t-il dit.
Cheikh Tidiane Dièye intervenait lors du Conseil interministériel consacré à la prévention et à la gestion des inondations en perspective du prochain hivernage.
Le ministre secrétaire général du gouvernement a présidé au nom du Premier ministre cette rencontre, qui a enregistré la participation de tous les acteurs et parties prenantes de la gestion des inondations.
‘‘Grace à ce processus préparatoire de gestion des inondations, lancé avec une bonne dose d’anticipation, je pense que les décisions qui sortiront de ce Conseil interministériel pourront être mises en œuvre avec beaucoup de diligence’’, a ajouté Boubacar Camara.
Il a rappelé que la première réunion du Comité national de gestion des inondations en perspective du prochain hivernage s’est tenue le 11 avril dernier.
Elle a ainsi marqué le lancement officiel du processus préparatoire de la gestion de l’hivernage 2025, avec une approche de mobilisation élargie à tous les acteurs concernés.
Les gouverneurs des régions ont également pris part à cette réunion technique de haut niveau sur la gestion et prévention des inondations.
Le ministre a indiqué que l’innovation caractérisant ce comité portait sur le ‘‘renforcement de son caractère inclusif avec la participation des maires des différentes villes les plus exposées au phénomène des inondations’’.
”Cette année, a-t-il dit, nous avons choisi d’inclure dans le CNGI tous les maires et les grandes villes qui font face aux inondations de manière récurrente’’.
”Nous avions aussi impliqué la société civile, mais également les associations communautaires et même les héros et héroïnes distingués lors des journées +setal sunu reew+ pour mettre en avant un élan de participation citoyenne, levier d’actions dans ce processus en cours’’, a-t-il ajouté.
Cheikh Tidiane Dièye, a précisé que ce processus préparatoire répondait aussi aux instructions du président de la République sur la gestion et la prévention des inondations données lors du Conseil des ministres du 26 mars 2025.
Il a souligné que cette approche inclusive permettra de mieux faire face au phénomène des inondations dans toutes ses formes, à savoir des inondations causées par des pluies, par des débordements de fleuves et cours d’eau ou encore par la remontée des nappes phréatiques.
Dièye a appelé à maitriser la vulnérabilité des villes aux inondations, liée à l’urbanisation incontrôlée, assurant que le Comité national de gestion des inondations se prépare de la meilleure des manières.
”Nous avons anticipé tout ce qui devait se faire et impliqué tous les acteurs qui ont un rôle à jouer dans le processus de prévention et de gestion des inondations’’, a-t-il signalé.
Cheikh Tidiane Dièye a promis de faire en sorte que les décisions prises lors de cette rencontre soient mises en œuvre de la manière la plus efficiente.
”Nous nous attèlerons tous ensemble, de manière concertée, à mettre en œuvre les décisions prises au terme de cette réunion, sous une équipe de coordination mise en place par le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement’’, a-t-il fait savoir.
aps
Un commentaire
Hey! I know this is kinda off topic however , I’d figured I’d ask.
Would you be interested in exchanging links
or maybe guest authoring a blog post or vice-versa?
My site covers a lot of the same topics
as yours and I believe we could greatly benefit from each other.
If you might be interested feel free to shoot me an e-mail.
I look forward to hearing from you! Awesome blog by the way!