Le Sénégal, après avoir dominé le football africain en 2022 en remportant trois Coupes d’Afrique des nations (CAN) dans différentes catégories (seniors, U20 et U17), n’a pas réussi à conserver ces titres. Ce lundi, le Sénégal, champion en titre de la CAN U20, a été éliminé par le Nigéria au stade des quarts de finale.
Le Sénégal a perdu tous ses titres remportés en 2022 à l’exception du CHAN, qui est prévu du 2 au 30 août 2025, et de la CAN Beach Soccer, que les Lions du Sable ont remportée pour la huitième fois en 2024.
Cette série d’échecs met fin à la période de domination des Lions du Sénégal, qui étaient sur le toit de l’Afrique, après avoir réussi à remporter un quintuple historique. CAN Cameroun 2021, CAN Beach Soccer Mozambique 2022, CHAN Algérie 2022 et CAN U17 Algérie 2023.
Aucune des 3 CAN remportées n’est conservée
Le Sénégal, tenant du titre après sa victoire en 2021 contre l’Égypte, a été éliminé en huitièmes de finale par la Côte d’Ivoire lors de la CAN 2023, aux tirs au but. Cette défaite a marqué la fin de leur règne chez les seniors.
Le Sénégal a également perdu son titre de champion d’Afrique dans la catégorie des moins de 17 ans récemment.
Les Lionceaux ont été éliminés en quart de finale par la Côte d’Ivoire aux tirs au but. Les Sénégalais, champions il y a deux ans, perdent ainsi leur titre face à la Côte d’Ivoire.
Ce lundi 12 mai, le titre de champion d’Afrique chez les U20 a été perdu, après une défaite contre le Nigéria en quart de finale aux tirs au but. Le Sénégal perd donc son troisième titre et rate également la qualification pour le prochain mondial des moins de 20 ans.
Le CHAN, le dernier trophée pour le Sénégal
Le Sénégal est qualifié pour défendre son titre au prochain Championnat d’Afrique des nations 2025, prévu au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie, du 2 au 30 aout 2025. C’est la seule compétition en lice que le Sénégal, en tant que tenant du titre, pourra défendre, à l’exception du beach soccer cette année.
Des éliminations aux tirs au but
Si le Sénégal avait triomphé aux tirs au but lors de la CAN 2022 au Cameroun et à Dakar lors des barrages de la Coupe du monde 2022 face à l’Égypte, le constat est que les Lions ont régressé dans cet exercice.
Le Sénégal a perdu tous ses titres dans les mêmes circonstances ( les tirs au but) lors des différentes CAN.
Les éliminations aux tirs au but montrent que les matchs étaient serrés, indiquant que le Sénégal reste une force majeure, même sans conserver ses titres.
senenews