Le navigateur Chrome de Google s’enrichit de plusieurs fonctionnalités mettant l’accent sur la sécurité et les performances. Voyons ce qu’apporte la dernière mise à jour de décembre.

Le navigateur Chrome de Google est utilisé par environ 63 % des personnes dans le monde, selon les chiffres du site Statcounter. Les raisons de ce succès sont multiples, mais on peut déjà citer les mises à jour régulières qui ajoutent des nouvelles fonctionnalités. Pas celles faites en urgence pour corriger une faille de sécurité critique.

Plutôt celles qui, par exemple, permettent de personnaliser le navigateur comme bon nous semble, ou qui propose d’écrire des messages à notre place sur n’importe quels sites.

Parfois, comme ici, il s’agit juste de rendre la navigation plus agréable en renforçant des fonctionnalités existantes. C’est le cas du Contrôle de Sécurité, que vous pouvez lancer depuis les Paramètres de Chrome afin de vérifier si vos mots de passes enregistrés n’ont pas été compromis par exemple. Désormais, il tournera en permanence pour devenir plus proactif.

Si l’une de vos extensions est douteuse, si le navigateur n’est pas à jour ou encore si un site demande des permissions suspectes, vous recevrez une notification à examiner pour agir.

Le Contrôle de Sécurité va également retirer lui-même les permissions (accès au micro, à la caméra…) accordées aux sites que vous n’avez pas visité depuis longtemps.

CHROME SE MET À JOUR POUR AMÉLIORER SES PERFORMANCES ET VOTRE SÉCURITÉ
Une autre amélioration concerne l’Économiseur de mémoire, introduit l’an dernier. Activable dans l’onglet Performances des Paramètres de Chrome, il permet de mettre les onglets inutilisés en sommeil pour soulager la RAM. Afin de savoir précisément ce que vous gagnez, vous pouvez maintenant passer le curseur sur un onglet et voir combien de mémoire il occupe.

Pratique pour savoir s’il est utile de “l’endormir” ou non. L’Économiseur de mémoire doit être activé au préalable pour cela.

Enfin, Google annonce la possibilité de sauvegarder les groupes d’onglets. En vous connectant à votre compte Google depuis une autre machine, vous pourrez ainsi les retrouver.

Cette synchronisation des groupes d’onglets avait été aperçue sur la version bêta de Chrome. Les différentes nouveautés évoquées ici sont en cours de déploiement à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Google

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version