La 6ème édition du Festival international du court métrage de Dakar va se tenir du 11 au 16 décembre 2023 à Dakar. Pour cette édition, le président du festival, Moly Kane, a annoncé une grande nouveauté avec la compétition des films d’écoles. L’édition, qui a pour thème : «Hommage aux pionnières», entend aussi rendre un vibrant hommage à trois figures historiques du cinéma, Safi Faye, Isseu Niang et Euzhan Palcy.

Par Ousmane SOW – Au cours d’une conférence de presse tenue à l’Institut français de Dakar, l’association Cinéma rekk, qui organise le festival Dakar Court, a dévoilé la programmation de sa sixième édition dont le jury de la compétition officielle sera présidé par la réalisatrice franco-sénégalaise Alice Diop, assistée par l’actrice ivoirienne Emma Lohoues, l’ancienne journaliste tunisienne Houda El Amri, l’acteur et directeur de casting Gora Seck et Nix, rappeur et entrepreneur sénégalais.

Dans son intervention, Moly Kane, le directeur du Festival, qui avait à ses côtés Laurent Montillet, est revenu sur son désir de faire de Dakar la capitale africaine du court métrage comme Clermont-Ferrand, la capitale du court métrage international. «Les attentes, c’est toujours de travailler pour que Dakar soit la capitale du court métrage comme Clermont-Ferrand en France au niveau international.

Nous aimerions que le Sénégal reste et demeure le pays du court métrage et ça, c’est notre travail de tous les jours», a déclaré Moly Kane.

En effet, ce festival, qui a une vocation internationale, a dans sa programmation cette année comme les années précédentes, une formation en critique cinématographique pour 32 journalistes culturels du Sénégal et de la sous-région, des projections, discussions, masterclass et ateliers. Et le vœu de Moly Kane, c’est de former les jeunes à la réalisation, à la critique cinématographique et développer le cinéma sénégalais aux niveaux national et international. «Dakar Court, c’est la formation de nos talents pour contribuer à notre économie.

Il faut que nous formions nos professionnels, nos jeunes, et c’est fondamental», fait-il savoir.

A l’en croire, la 6ème édition connaîtra une grande nouveauté avec la compétition des films d’écoles. «Cette année, Dakar Court connaîtra une grande nouveauté avec la compétition des films d’écoles. Nous avons 11 films pour la compétition officielle et 5 films d’écoles.

Et il y a aussi des films qui ont été au Festival de Cannes en compétition officielle court métrage qui sont à Dakar Court», dit-il, indiquant également qu’il y a au moins 4 films sénégalais cette année, contrairement à l’année dernière où le Sénégal avait présenté deux films.

Des jurys très féminins
Toujours, informe-t-il, pour cette édition du festival, la composition des jurys est féminine, et c’est une première à Dakar Court. Une façon de mettre sans doute la créativité des femmes en évidence. Pour Talent Dakar court critique, dira-t-il, le jury sera présidé par la journaliste à France 24, Fatima Wane. Pour le Prix Grec France Tv, c’est la réalisatrice franco-sénégalaise, Ramata-Toulaye Sy, et la réalisatrice franco-sénégalaise, Alice Diop, présidera la compétition officielle.

«L’ensemble des jurys est présidé par des femmes, et c’est à saluer. Et c’est très important de leur rendre hommage, mais aussi de valoriser leur travail. Et il y a plus de femmes réalisatrices que d’hommes pour cette sélection», a expliqué Moly Kane, ajoutant que même l’organisation du festival est gérée par les femmes de Dakar Court.

L’édition, qui a pour thème : «Hommage aux pionnières», entend également rendre hommage à trois figures du cinéma.

Il s’agit de Safi Faye, décédée au mois de février dernier, la comédienne sénégalaise Isseu Niang, aussi décédée le 17 février 2000. Et au niveau international, ce sera la réalisatrice française-antillaise, Euzhan Palcy, qui va recevoir le Prix honorifique de Dakar Court 2023. «Elles vont recevoir le Prix honorifique de Dakar Ccourt 2023», a annoncé Moly Kane, rappelant que l’année dernière, c’était Ben Diogaye Bèye, qui était le doyen du cinéma sénégalais.

Toutefois, précise-t-il, pour cette édition, l’Institut français de Dakar, Canal Olympia Teranga, Pathé Dakar et le Musée des civilisations noires vont être les réceptacles des projections.

Lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version