Suite à leur violente altercation lors de leur face-à-face de samedi dernier, Ama Baldé et Franc sont dans le viseur du Cng de lutte, suite à l’auto-saisine de la Commission règlement et discipline. Ça ne sent pas bon pour les deux adversaires du 16 février prochain. 

L’image continue de tourner en boucle sur la toile. Samedi soir, lors de leur face-à-face sur la 2Stv, en vue de leur combat du dimanche 16 février 2025, Ama Baldé et Franc se sont bagarrés à la fin de la cérémonie. Des échanges de coups de poing d’une telle violence qui viennent encore donner une mauvaise image de la lutte sénégalaise.

Face à de telles dérives, le Cng de lutte ne pouvait fermer les yeux.

Surtout pour une nouvelle équipe dirigeante qui se doit de marquer son territoire en matière de discipline. C’est ainsi, et comme rapporté par wiwsport, la Commission règlement et discipline (Crd) va statuer sur le cas de Ama Baldé et Franc qui sont en pleine préparation de leur prochaine confrontation, prévue dans trois semaines. Et justement, c’est ce qui fait d’ailleurs la particularité de ce dossier.

Un timing que la Crd devrait forcément intégrer au moment de l’étudier. Le Quotidien a tenté d’en savoir plus.

«Au vu de la situation actuelle des deux mis en cause, liée à la préparation de leur prochain combat prévu dans seulement trois semaines, le Cng doit en tenir compte au moment de statuer sur leur cas», nous souffle une source bien imprégnée de ce genre de dossier.

En clair, selon notre interlocuteur, «si après étude, les deux lutteurs sont sanctionnés, ces sanctions (administratives ou financières) ne pourront être effectives qu’après leur combat».

Une manière d’éviter de porter préjudice au promoteur du combat, quand on sait toutes les acrobaties financières liées à l’organisation des grosses affiches. Mais avant, la Crd va enclencher la procédure normale et par étapes. D’abord par la mise à disposition du rapport du représentant du Cng lors des incidents. Les images qui ont circulé partout aussi seront déterminantes comme preuves et visionnées de près par les membres de la Crd.

Après suivront la convocation et l’audition du Pikinois et du Parcellois.

Faut noter que la Com­mission règlement et discipline du Cng n’a pas chômé ces derniers temps. En effet, depuis son installation, ladite commission a entendu bien des acteurs de la lutte, pour des raisons diverses, constatent nos confrères du site Lesarenestv.

«Jeudi dernier, 16 janvier 2025, la commission dirigée par le président Mamadou Ndiaye a reçu et entendu Zarco et Amanekh.

Le premier à cause des urines qu’il aurait versées sur les gens, ceux de la presse en particulier ; le deuxième pour répondre de sa sortie envers le Cng après que celui-ci a donné la victoire à Thiatou Daouda Fall suite à son appel», rapportent nos confrères. Comme quoi…

lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version