Congestion nasale, gorge qui gratte, yeux qui pleurent, voire problèmes respiratoires ou crise d’asthme… Les allergies peuvent nuire à la qualité de vie, surtout lorsqu’elles surviennent pendant la nuit. Heureusement, il existe des solutions pour retrouver une qualité de sommeil et passer une nuit paisible. On fait le point.

Vous avez souvent des allergies respiratoires, mais la nuit, elles ont tendance à s’aggraver ? Découvrez pourquoi elles s’intensifient la nuit et comment améliorer votre sommeil malgré les symptômes.

Qu’est-ce qu’une allergie respiratoire ?

L’allergie est une réaction immunitaire inappropriée de l’organisme, contre des substances étrangères appelées allergènes. Elle est, comme le décrit l’Inserm (source 1), un « dérèglement du système immunitaire qui correspond à une perte de la tolérance vis-à-vis de substances a priori inoffensives : les allergènes ».

Les allergies peuvent avoir des manifestations cutanées (urticaire, dermatite), respiratoires (rhinite, asthme) ou généralisées (anaphylaxie).

L’allergie respiratoire, elle, est souvent liée à l’inhalation de certains allergènes contenus dans l’air que l’on respire. Au printemps et en été, ce sont plutôt les fameux pollens responsables de la rhinite allergique.

En hiver, quand nous passons plus de temps à l’intérieur, la pollution de nos habitations, provoquée par le manque d’aération, le tabac, les acariens, les poils d’animaux, les moisissures, les produits d’entretien et cosmétiques, les plantes ou encore, le gaz de combustion, peuvent irriter les voies respiratoires et provoquer également des allergies.

Pourquoi les allergies sont plus fortes le soir ou la nuit ?

Vous avez déjà remarqué que pendant la nuit, les symptômes de votre allergie s’aggravent, voire déclenchent des problèmes respiratoires ou des crises d’asthme ? C’est normal. Les troubles respiratoires (asthme, allergies…), et les troubles du sommeil sont des affections qui coexistent souvent.

Le rythme circadien

« Les troubles du sommeil, parmi lesquels les apnées du sommeil, sont en effet souvent liés à des perturbations respiratoires nocturnes, parfois associés à des crises d’asthme ou un nez bouché dû à une rhinite allergique », explique le Dr Madiha Ellaffi, pneumo-allergologue dans un article publié sur le site de l’association Asthme & Allergies (source 2).

D’autres mécanismes renforcent cette relation entre allergie et sommeil.

« En premier lieu, lesrythmes circadiens (qui rythment les phases de veille et de sommeil), influencent à la fois les allergies et le sommeil. Par exemple, un manque de sommeil peut accentuer une réaction inflammatoire avec un impact direct sur la régulation des réactions immunitaires ».

Les acariens

« Enfin, d’autres paramètres peuvent aussi intervenir, comme la literie », souligne le Dr Madiha Ellaffi. « Les acariens adorent l’humidité et la chaleur, et apprécient d’autant la literie qu’ils y trouvent de quoi se nourrir. 

Lorsqu’un patient allergique s’endort dans un lit avec beaucoup d’acariens, la réaction allergique va majorer les symptômes, notamment l’obstruction nasale, et la difficulté à respirer la nuit ».

Les symptômes sont divers : obstruction nasale, écoulement nasal souvent clair, conjonctivite allergique avec larmoiement des yeux et sensation de « grain de sable » dans l’œil, démangeaisons dans la gorge et le nez, éternuements… mais aussi parfois une des symptômes respiratoires lorsque les allergènes atteignent vos poumons :

  • gêne respiratoire ;
  • respiration sifflante ;
  • Voire crise d’asthme dans certains cas.

Quel que soit le degré de sévérité des symptômes, souvent, il est impossible de fermer l’œil et de se reposer correctement la nuit. Heureusement, il existe des solutions pour augmenter ses chances de bien dormir.

Comment mieux respirer la nuit quand on fait une allergie ?

Tout d’abord, soignez votre allergie. Une fois que le diagnostic a été posé par un professionnel de santé, suivez ses conseils et le traitement qu’il vous a prescrit.

Toux, gorge qui gratte, démangeaisons, respiration sifflante… que faire ?

Un traitement par antihistaminiques par voie orale peut être prescrit pour soulager les symptômes allergiques. Si les médicaments entraînent une somnolence, prenez-les avant d’aller vous coucher. Il est aussi possible de réaliser une désensibilisation à l’allergène.

Si vous avez le nez bouché

Avant d’aller au lit, rincez-vous le nez avec un spray nasal pour éliminer les allergènes de vos voies respiratoires. Si vous êtes en pleine période de pollen, lavez-vous les cheveux pour vous débarrasser des résidus qui se sont déposés sur votre tête.

Si vous avez des symptômes d’asthme allergique

Si vous êtes sujet à l’asthme allergique, apprenez les bons gestes si une crise de déclenche. D’autant plus que chez les personnes asthmatiques, les crises d’asthme surviennent le plus souvent le soir ou la nuit. Ayez toujours votre inhalateur de secours avec vous.

Allergie et apnée du sommeil

« Au-delà des questions simples sur la qualité du sommeil que les allergologues ont l’habitude de poser, penser à rechercher un syndrome d’apnée du sommeil chez les personnes allergiques est d’autant plus important que la rhinite allergique est persistante et sévère », note le Dr Madiha Ellaffi.

« Réaliser un bilan allergologique et ORL présente un intérêt thérapeutique majeur chez toute personne souffrant d’apnée du sommeil et présentant les symptômes d’une rhinite ».

Comment limiter les allergènes dans la chambre à coucher ?

Pensez à nettoyer fréquemment votre chambre en passant l’aspirateur dans chaque petit coin et en lavant les draps ainsi que les rideaux pour éviter que les allergènes ne s’y accumulent. Essayez de privilégier, si vous le pouvez, une literie anti-allergènes.

santemagazine

Part.

Un commentaire

Laisser Une Réponse

Exit mobile version