Le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mercredi 03 juillet 2024, la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, au Palais de la République.
A l’entame de sa communication, le Président de la République a mis l’accent sur la deuxième édition de la Journée nationale de mobilisation sociale « SETAL SUNU REW » prévue le samedi 06 juillet 2024.
Il a demandé au Gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer le succès de cette seconde journée d’engagement citoyen  pour l’amélioration de notre cadre de vie en veillant à l’implication des collectivités territoriales, des forces vives de la Nation et de toutes les parties prenantes, publiques comme privées.
Evoquant la question de l’accompagnement du secteur informel et de la modernisation de l’urbanisme commercial, le Chef de l’Etat a rappelé que le secteur informel occupe une frange importante de la population du Sénégal.
Il a demandé au Gouvernement d’accorder une attention particulière à la transformation de ce secteur et à l’appui des acteurs concernés, à travers les différents mécanismes et instruments d’encadrement et de financement de l’Etat et de ses démembrements.
Dans cet esprit, le Président de la République a demandé au Premier Ministre d’accélérer la restructuration du Programme de Modernisation et de Gestion des marchés (PROMOGEM), structure majeure d’accompagnement de la transformation du secteur informel et de l’urbanisme commercial au Sénégal.
Il a souligné l’impératif de nouer un partenariat solide et permanent entre l’Etat, les collectivités territoriales et le secteur privé, national en particulier, pour assurer une mise en œuvre concertée des programmes d’amélioration du cadre de vie des populations à travers notamment :
– le respect des règles d’urbanisme, de construction et d’habitat ; 
– l’organisation concertée de la propreté des espaces publics ; 
– l’aménagement adéquat et la sécurisation optimale des marchés et des espaces publics et commerciaux dans les différentes communes, à la satisfaction des populations et des acteurs de la vie économique et sociale.
 Le Chef de l’Etat est ensuite revenu sur la nouvelle politique ferroviaire du Sénégal qui devra améliorer la mobilité urbaine et interurbaine ainsi que les systèmes de transport des voyageurs et des marchandises dans la sécurité.
Il a insisté sur le renouveau de la gouvernance des transports terrestres avec la relance et le développement du transport ferroviaire qui demeurent une priorité au regard des défis d’aménagement du territoire et de l’accélération de l’urbanisation du pays notés ces dernières années.
Le Président de la République a invité le Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens à veiller, avant tout, à la préservation du domaine ferroviaire et de ses emprises. Il a également demandé au ministre de préparer, sous la supervision du Premier Ministre, un schéma national de développement ferroviaire avec la planification des investissements relatifs à l’entretien et à la modernisation du réseau par la réalisation de nouvelles voies, infrastructures et gares ferroviaires incluant un mode de financement pertinent du secteur.
Le Chef de l’Etat a souligné dans la même lancée, l’urgence d’évaluer les activités, les projets et les financements des Chemins de Fer du Sénégal (CFS), de la Société nationale de Gestion du Patrimoine du Train Express régional (SENTER) et des Grands Trains du Sénégal (GTS-SA).
Le Président de la République a, en outre, mis l’accent sur la nécessité de procéder à un pilotage cohérent et renforcé du Train Express régional (TER) dont la gouvernance intégrée appelle une coordination systématique au niveau interministériel.
A ce titre, il a demandé au Premier Ministre de veiller avec le Ministre en charge des Transports terrestres, à la consolidation des activités de l’APIX, de la SENTER et de la SETER, compte tenu, d’une part, des enjeux techniques et financiers du TER et, d’autre part, du développement continu de la plateforme de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD).
 Enfin, le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre de présider un Comité stratégique du ferroviaire, un cadre institutionnel innovant de supervision, de coordination et de suivi de la mise en œuvre de la nouvelle politique ferroviaire du Sénégal.
Dans sa communication, le Premier Ministre a engagé les Ministres et notamment le Ministre, Secrétaire général du Gouvernement à veiller à la prise en charge satisfaisante de l’agenda législatif et réglementaire comprenant, à date, l’élaboration de 83 projets de lois, 294 projets de décrets et 110 projets d’arrêtés. Il a rappelé la nouvelle doctrine en la matière consistant à fixer comme préalable à l’examen d’un projet de loi en Conseil des ministres, 
l’élaboration des projets de décrets et d’arrêtés d’application. 
À cet effet, il a invité les ministres à assurer le bon fonctionnement des services juridiques dans les ministères, en veillant à leur renforcement en ressources humaines et en équipements.
Abordant le suivi des directives de Monsieur le Président de la République issues des réunions du Conseil des Ministres et celles ressortant des Conseils et réunions interministériels qu’il a eu à présider, le Premier Ministre a demandé aux Ministres de veiller scrupuleusement à l’usage optimal, par leurs collaborateurs concernés, de l’application mise à leur disposition par la Primature.
Cet outil permettra de renforcer la culture d’évaluation des performances par le biais de reportings trimestriels implantés qui seront soumis à Monsieur le Président de la République.
Évoquant spécifiquement la directive présidentielle relative au renforcement de la gouvernance des archives et des documents administratifs, le Premier Ministre a exhorté les ministres à veiller à la mise en place d’un dispositif d’archivage des activités par leurs services et agents. 
Il a invité le Ministre chargé de la Fonction publique, en rapport avec le Ministre, Secrétaire général du Gouvernement, à finaliser, dans les plus brefs délais, le projet d’arrêté relatif à la mise en place de l’équipe pluridisciplinaire chargée de la révision du Programme d’Appui à la Modernisation de l’Administration (PAMA).
Par ailleurs, le Premier Ministre a engagé le Ministre chargé de l’Energie à entreprendre les démarches nécessaires en vue de l’accélération des projets en cours en matière d’électrification rurale et de renforcement des mesures d’accès facilité des ménages à l’énergie solaire.
Il a également insisté sur les modalités de réalisation, dans les meilleurs délais, d’un pipeline de gaz de Saint-Louis à Dakar tiré de l’exploitation du gisement de Grand Tortue Ahmeyim (GTA). S’agissant de la gestion de la période de chaleur, caractérisée par des pics de consommation d’électricité, il a souligné la nécessité de veiller à l’approvisionnement conséquent du réseau.
En vue de la réoccupation progressive des locaux du building administratif « Mamadou DIA » dans les meilleurs délais, le Premier Ministre a fait part des développements intervenus dans la gestion du contrat de remise en état de cet édifice.
AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES :
 – Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a fait le point sur l’initiative des Autoroutes de l’Eau ;
– Le Ministre de la Famille et des Solidarités a fait une communication sur les conditions d’accès à la dialyse ;
– Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a fait le point sur le Forum de GAVI tenu le 20 juin 2024 à Paris.
AU TITRE DES MESURES INDIVIDUELLES, 
Le Président de la République a pris les décisions suivantes :
– Le Président de la République a pris les décisions suivantes :
Au titre de la Présidence :
– Monsieur Lansana Gagny SAKHO, titulaire d’un doctorat en Business 
Administration, est nommé Président du Conseil d’Administration de l’Agence de Promotion des Investissements et des Grands Travaux (APIX), en remplacement de Monsieur Abdou FALL ;
– Monsieur Fall MBAYE, titulaire d’un doctorat en Génie électronique, est nommé Directeur Général de l’Institut National du Pétrole et du Gaz (INPG), en remplacement de Monsieur Aguibou BA.
Au titre de la Primature :
– Le Colonel Amadou Ousmane BA de la Gendarmerie nationale, précédemment Directeur du Contrôle, des Etudes et de la Législation au Ministère des Forces  Armées, est nommé Directeur général de la Surveillance et du Contrôle de l’Occupation du Sol, en remplacement du Colonel Papa Saboury NDIAYE, appelé à d’autres fonctions.
Au titre du Ministère de l’Intérieur :
– Monsieur Abdoul Wahabou SALL, Contrôleur général de Police, est nommé Directeur général Adjoint de la Police nationale, en remplacement de Monsieur Modou DIAGNE, appelé à d’autres fonctions.
Au titre du Ministère de la Justice :
Monsieur Aliou NDIAYE, titulaire d’un master professionnel en sciences de gestion, matricule de solde n° 602 214/C, est nommé Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement au Ministère de la Justice, en remplacement de Monsieur Abdoulaye SY, appelé à d’autres fonctions.
Au titre du Ministère des Infrastructures et des Transports terrestres et  aériens :
– Monsieur Pape Abdourahmane DABO, Ingénieur des Travaux Publics est nommé Président du Conseil d’Administration de la société AIBD SA, en remplacement de Monsieur Abdoulaye TIMBO.
-Monsieur, Atoumane SY, Spécialiste Sécurité Routière et titulaire d’un Diplôme d’Études Approfondies (D.E.A) en Géographie et Aménagement du territoire, est nommé Directeur général de l’Agence nationale de la Sécurité Routière (ANASER), en remplacement de Cheikh Oumar GAYE.
– Monsieur Ibrahima SALL, Ingénieur Géotechnicien – Expert Routier, est nommé Directeur Général de la Société Autoroutes du Sénégal (ADS), en remplacement de Monsieur Aubain SAGNA, appelé à d’autres fonctions.
Au titre du Ministère de l’Environnement et de la Transition écologique :
– Le Colonel Ibrahima GUEYE, conservateur des parcs nationaux, est nommé Directeur des Parcs nationaux, en remplacement de Monsieur Bocar Thiam admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite ;
– Monsieur Aliou NDIAYE, professeur assimilé en biotechnologie végétale, est nommé Directeur exécutif de l’autorité nationale de Biosécurité, en remplacement de Monsieur Ousseynou KASSE, appelé à d’autres fonctions ;
– Le Colonel Lamine KANE, conservateur des parcs nationaux, est nommé Secrétaire permanent de l’Autorité nationale de Biosécurité, poste vacant ;
– Monsieur Modou Fall GUEYE, titulaire d’un doctorat en biologie végétale est nommé Directeur du Centre d’Education et de Formation environnementales, en remplacement de monsieur Gora NIANG, appelé à d’autres fonctions.
Au titre du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation :
– Monsieur Serigne Mbacké LO, Ingénieur informaticien est nommé Directeur du Centre Régional des Œuvres universitaires sociales de Thiès, en remplacement de Monsieur Cheikh SALL ;
– Monsieur Jean Birane Gning, maître de conférence titulaire, est nommé Directeur du Centre Régional des Œuvres universitaires sociales du Sine Saloum, en remplacement de Monsieur Ousseynou Diop ;
– Madame Fama Dieng, juriste spécialiste en logistique et management portuaire,est nommée Directeur du Centre Régional des Œuvres universitaires sociales de Diamniadio, en remplacement de Moussa Hamady SARR;
– Monsieur Salif Baldé, titulaire d’un doctorat en sciences de l’Education, est nommé Directeur du Centre régional des Œuvres universitaires sociales de Ziguinchor, en remplacement de Monsieur Sana MANE.
Au titre du Ministère de l’Industrie et du Commerce :
– Monsieur Momar Talla GUEYE, Directeur de recherches CAMES, précédemment Directeur de la Recherche et du Développement de l’Institut de Technologie Alimentaire, est nommé Directeur de l’Institut de Technologie Alimentaire, en remplacement de Mamadou Amadou SECK, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.
Au titre du Ministère de la Famille et des Solidarités :
– Madame Assiah DIOP, titulaire d’un Diplôme d’Ingénieur en Industrialisation spécialiste en Financement de l’Entreprenariat, est nommée Directeur général du Développement communautaire et de la Promotion de l’Equité, en remplacement de Monsieur Mousse Bar Faye ;
– Madame Fatoumata Bintou DIEDHIOU, titulaire d’un Master 2 en management de Projets, est nommée Directeur de l’Equité Sociale en remplacement de Madame Fatou DIAGNE ;
– Monsieur Ely Paul BIAGUI, précédemment directeur régional du pôle sud du Développement communautaire, est nommé Directeur du Développement Communautaire, en remplacement de Monsieur Khadim SYLLA ;
– Madame Saye CISSÉ, titulaire d’un Master 2 en Biogéographie, est nommée Directeur de l’Equité Territoriale en remplacement de Monsieur Abiboulaye LO ;
– Madame Fatou BA, titulaire d’un Master 2 en Droit Ingénierie financière et fiscalité, est nommée Directeur de Promotion des droits et de la Protection des Enfants en remplacement de Monsieur Ibrahima GUEYE ;
– Madame Nancy NDOUR titulaire d’un doctorat en Sociologie de l’éducation, est nommée Directeur de l’Autonomisation Économique des Femmes, poste vacant ;
Monsieur Edmond KAMARA, Administrateur civil, matricule de solde n° 624 555/C, est nommé Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement  au Ministère de la Famille et des Solidarités.
Au titre du Ministère de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires :
– Monsieur Baye NIASS, Ingénieur de conception en BTP, option Ponts et  Chaussées, est nommé Directeur général de l’’Agence de Construction des Bâtiments et Édifices Publics, en remplacement de monsieur Hamady DIENG ;
– Monsieur Serigne Cheikh BAKHOUM, Inspecteur de l’Administration pénitentiaire, matricule de solde n° 659 489/E, est nommé Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement au Ministère de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires ;
– Madame Sophie DIONE, expert environnementaliste, est nommée directeur du Projet de Promotion de la Gestion Intégrée et de l’Economie des Déchets Solides (PROMOGED), en remplacement de Monsieur Cheikhou Oumar GAYE ;
Au titre du Ministère de la Santé et de l’Action sociale :
– Monsieur Ousmane CISSE, titulaire d’un doctorat en médecine, est nommé Directeur général de la santé, en remplacement du docteur Barnabé GNING ;
– Monsieur Seydou DIALLO, titulaire d’un doctorat en pharmacie, est nommé Directeur général de la SEN-Pharmacie nationale d’approvisionnement (SENPNA), en remplacement du docteur Fatou Faye Ndiaye DEME ;
– Madame Fatou Bara NDIONE, ingénieure biomédicale, matricule de solde n°613.850/E, est nommée Directeur des infrastructures, des Équipements et de la Maintenance au Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, en remplacement de Monsieur Amad DIOUF ;
– Monsieur Malick DIALLO, titulaire d’un doctorat en gestion des ressources  humaines, est nommé Directeur des ressources humaines au Ministère de la Santé  et de l’Action Sociale, en remplacement de Awa Fall DIAGNE.
Au titre du Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage :
– Monsieur Mamadou Lamine DIOUF, Economiste, matricule de solde n° 610 992/C, est nommé Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement au Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage.
 Au titre du Ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :
– Monsieur Abdou Diaw, titulaire d’un doctorat en finance islamique, est nommé coordonnateur national du Programme de Développement de la Microfinance Islamique, en remplacement de Madame Aminata DIAO.
Le Ministre de la Formation Professionnelle, 
Porte-Parole du Gouvernement
Amadou Moustapha Njekk SARRE
seneweb
Part.

37 commentaires

  1. Если хотите смотреть турецкие сериалы 2024 онлайн на русском языке, заходите на turklife.tv! Здесь вы найдете самые свежие и интересные сериалы 2024 года в высоком HD качестве и с отличной русской озвучкой. На сайте представлено множество жанров, и каждый найдет что-то по душе.

    Ежедневно добавляются новые серии, и все это абсолютно бесплатно и без рекламы в плеере. Turklife.tv – это ваше идеальное место для просмотра турецких сериалов на русском языке. Не упустите возможность насладиться лучшими новинками 2024 года!

  2. Веб-студия SUHOV-IT ru в течение Столице – комплексный интернет-маркетинг « под ключ » и еще эксплуатация сайтов да использований
    https://suhov-it.ru/

  3. Les instruments d’équilibrage occupent une place importante parmi les équipements utilisés pour les mesures vibroacoustiques. En plus de remplir des fonctions métrologiques, ils jouent également un rôle technologique en réduisant le déséquilibre des mécanismes rotatifs. Cela améliore l’efficacité économique et améliore la qualité des produits avec des investissements en capital relativement faibles, en particulier dans les industries avec une grande quantité d’équipements rotatifs, tels que les moulins et les usines de fabrication de ventilateurs.

    Les coûts d’équipement d’équilibrage se situent généralement entre 2500 et 10000 euros, avec une période de récupération de 6-7 mois. Malgré cela, ces prix peuvent être difficiles pour les petites et moyennes entreprises, telles que les ateliers de réparation automobile et les installations de service de moteurs électriques.

    Sur le marché, vous pouvez trouver une large sélection d’instruments d’équilibrage avec des prix allant de 2500 à 25000 euros, selon le fabricant et la fonctionnalité. Par exemple, le Balanset-1A, un équilibreur et analyseur de vibrations portable, coûte environ 1461 euros. Les prix élevés de cet équipement sont dus à des facteurs tels que les faibles volumes de production, les capteurs de vibrations coûteux et les dépenses liées au développement de logiciels spécialisés.

    Cependant, il existe des moyens de réduire les coûts, que nous avons mis à profit dans le développement de notre nouvel instrument, le « Balanset-1A ». En incorporant des composants produits en série, des capteurs de vibrations moins coûteux et des algorithmes de gestion affinés au cours des 20 dernières années, nous avons considérablement réduit les dépenses.

    De ce fait, le coût de notre ensemble (hors ordinateur) ne dépasse pas 2000 euros, ce qui le rend bien moins cher que des équipements similaires sur le marché. Ainsi, le « Balanset » offre une solution d’équilibrage abordable que même les petites entreprises peuvent se permettre.
    Vous pouvez acheter un Vibromètre

  4. En utilisant le code promo bet of africa, vous pouvez beneficier d’une augmentation de 100% en plus du bonus de bienvenue standard. Selon votre emplacement geographique, vous recevrez un bonus de 100%, 200% ou 300%, bonus 130$. Ce bonus est ensuite divise en deux parties, dont la moitie est utilisable pour les paris sportifs et l’autre moitie pour le casino. Avant de pouvoir retirer vos fonds, vous devrez jouer le montant du bonus 5 fois pour les paris sportifs combines et 30 fois pour les jeux de casino. Les nouveaux utilisateurs devront probablement verifier leur compte en fournissant un passeport ou un permis de conduire dans le cadre d’une verification KYC avant de pouvoir effectuer un retrait.

  5. Comment puis-je gagner des points 1 x code promo de pari?
    Dans le bookmaker 1xbet en tant qu’encouragement des clients pour leur participation active au processus de jeu, ils fournissent des points promotionnels dans le cadre du programme de fidelite. Vous pouvez obtenir des points pour les Paris sportifs reguliers, Express, pour la reconstitution reguliere du compte et la participation aux actions du bookmaker.

  6. Combien de temps faut-il pour retirer des fonds sur une carte Visa ou MasterCard?
    Le retrait des fonds sur les cartes bancaires des systemes de paiement Visa et Mastercard depend du montant de la transaction, du jour de la semaine et de l’heure de la journee.Code promo 1xbet aujourd’hui En regle generale, les fonds arrivent sur le compte indique dans un delai de 24 heures.

  7. Quelles methodes puis-je utiliser pour l’entree et la sortie?
    Le bookmaker 1xbet met a la disposition des joueurs tous les moyens de paiement disponibles aujourd’hui.1x code bonus de pari Vous pouvez faire un depot avec des cartes bancaires Visa et Mastercard, avec des portefeuilles electroniques, via des systemes de paiement, via des services bancaires par Internet, en utilisant les services des operateurs mobiles, sur des portefeuilles pour crypto – monnaie. Pour le retrait, il est recommande d’utiliser des cartes bancaires, des portefeuilles electroniques et des systemes de paiement. La liste des methodes de paiement se trouve dans la section «Paiements».

  8. Я конечно, прошу прощения, но это мне не подходит. Буду искать дальше.
    Но этого недостаточно. к своему удовольствию зубов влияет не только лишь соблюдение правил гигиены, но также наследственность, травмы, режим, и рацион, https://2000isola.ru/uk/frantsuzskie-volki-izoly/ образ жизни и вредоносные привычки.

  9. Le code promo 1xbet cote d’ivoire, utilisez-le lors de l’inscription et obtenez un bonus de 200% jusqu’a 130$. Seuls les nouveaux joueurs peuvent obtenir le bonus. Ce contrat bonus est valable jusqu’au 31 decembre 2024. Apres le depot, le joueur recoit sur le compte bonus le montant des bonus pour les Paris de 100% du montant du depot, mais pas plus de $100. Pour recuperer le bonus recu, le joueur doit placer au moins cinq Paris dans les cinq jours suivants. Pour les Paris, vous devez faire un Express avec 3 evenements ou plus avec des cotes d’au moins 1,40.

  10. Enregistrez-vous en utilisant le meilleur code promo 1xbet afin de profiter d’une offre exclusive de bonus de 100% jusqu’a 130$ sur les paris sportifs gratuits. Pour beneficier de cette offre de pari gratuit bonifiee, vous devrez placer 5 paris sur des accumulateurs dans les 30 jours. Il existe diverses strategies pour les paris combines, mais si vous souhaitez gagner et obtenir des paris gratuits, nous vous recommandons de privilegier des selections de cotes plus courtes et de vous concentrer sur des paris combines surs pour commencer.

  11. Совершенно верно! Мне кажется это очень хорошая идея. Полностью с Вами соглашусь.
    Пополнять видеоигровой лоро впору без верификации аккаунта. перед окончательным выплаты данную функцию подойдет перестать.

  12. Richardcooro sur

    BONS CASINO는 모바일 애플리케이션을 통해 언제 어디서나 게임을 즐길 수 있습니다. 본즈 보너스 코드를 사용하여 추가 혜택을 받고 BONS 카지노 입구에서 다양한 슬롯 게임을 즐기세요. BONS 보너스는 게임을 더욱 재미있게 만들어줍니다. 본즈는 항상 새로운 이벤트와 보너스를 제공합니다. 앱을 통해 편리하게 게임을 즐길 수 있습니다. bons카지노

  13. Le meilleur code promo pour 1xbet. Enregistrez-vous des a present avec notre code promotionnel 1xBet valable jusqu’en 2024 pour beneficier d’un bonus de 200% sur votre premier depot. Utilisez le code de bonus lors de l’ouverture de votre nouveau compte 1xbet afin de recevoir votre bonus de bienvenue de 130$. L’enregistrement est autorise pour les personnes ayant atteint l’age de 18 ans et residant dans les pays ou l’activite du bookmaker n’est pas limitee au niveau legislatif.

  14. Замечательно, это забавное сообщение
    Государственные облигации – документы, эмитированные с целью покрытия бюджетного дефицита от имени правительства или местных органов власти, http://truksha.blogspot.com/2015/03/blog-post_20.html одновременно неизменно гарантированные правительством.

  15. Suntem mandri sa va prezentantam produsele Apple in Chisinau. Aceasta inseamna ca in iStore ai acces la cele mai noi produse si oferte exclusive pe care nu le vei gasi in alta parte. Consultantii nostri sunt adevarati experti in lumea Apple si sunt intotdeauna gata sa te ajute sa alegi dispozitivul care se potriveste cel mai bine nevoilor si ambitiilor tale.

  16. « Насколько эффективны химические пилинги для лечения акне? » – « Химические пилинги помогают очистить поры и удалить омертвевшие клетки кожи, уменьшая выраженность акне и постакне. »
    « How effective are chemical peels for treating acne? » – « Chemical peels help to unclog pores and remove dead skin cells, reducing the appearance of acne and acne scars. »
    чем обработать лицо после выдавливания прыщей чем обработать лицо после выдавливания прыщей .

Laisser Une Réponse

Exit mobile version