Le Président du Conseil constitutionnel, Mamadou Badio Camara a salué l’engagement du Président Macky Sall pour la transparence de l’élection présidentielle du 24 mars 2024.

Lors de son allocution, à l’occasion de l’investiture du nouveau Président, Bassirou Diomaye Faye, Mamadou Badio Camara a indiqué que « le dispositif électoral, dans toutes ses composantes, a démontré, une fois encore, sa fiabilité ».

Cette prouesse réussie en dix jours est, à son avis, non seulement le fruit de de l‘expertise, de l’expérience et de la neutralité de notre administration électorale mais également de l’engagement du Président Macky Sall.

« Nous le devons surtout à l’engagement du Président Macky SALL qui, avec la détermination qu’on lui connait et dans un délai record, a repris en main le processus électoral, avec comme seul objectif un scrutin apaisé et transparent, quel que soit le vainqueur », a indiqué le président du Conseil constitutionnel.

Mieux, Mamadou Badio Camara est allé beaucoup plus loin en tressant même des lauriers au désormais ancien Président du Sénégal.

« Monsieur le Président Macky Sall, permettez-moi de vous adresser quelques mots. Vous voilà au terme de vos deux mandats au sommet de l’État, obtenus en 2012 puis en 2019.

L’histoire retiendra que vous vous êtes abstenu volontairement et sans aucune contrainte, de solliciter de vos compatriotes un troisième mandat, afin de nous éviter la probabilité d’une source potentielle de troubles intenses ».

« Point n’est besoin de dresser une liste, qui serait kilométrique, de vos réalisations multiformes, puisqu’elles sont visibles.

Il nous suffit de citer, proximité oblige, le magnifique Centre des expositions de Diamniadio, qui abrite notre audience de ce matin et qui est votre œuvre, ainsi que le Centre international de Conférences Abdou Diouf. Nous retenons de vous un excellent garant de l’unité nationale, attribution emblématique que le Président de la République tient de la Constitution », a-t-il poursuivi.

« Les félicitations que vous avez adressé à votre successeur et la convivialité avec laquelle vous l’avez reçu au Palais de la République, avant même la proclamation des résultats définitifs, témoignent de votre attachement viscéral aux élégantes traditions républicaines, issues des principes de la démocratie et de l’État de droit.

Nous souhaitons que votre belle expérience nationale et internationale soit à nouveau profitable à notre pays et à notre continent », a prié Mamadou Badio Camara.

Maderpost

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version