Les distributeurs pétroliers ne vont pas de sitôt oublier mars 2021 et juin 2023, après que les stations-service ont été prises pour cible par des pillards. Du fait de leur accessibilité, leurs enseignes ont payé le plus lourd tribut des émeutes. 61 stations-service ont été «saccagées, entraînant le chômage technique de près de 945 personnes et impactant directement plus de 4000 personnes».

A l’époque, le Groupement des pétroliers professionnels avait évalué les dégâts matériels à plus de 3 milliards de francs Cfa. Pour eux, l’appel est simple : Plus jamais ça !

En deux ans, les stations-service ont été ciblées par des pillards en marge de manifestations politiques. Jusqu’ici, la pilule ne passe pas chez les acteurs du secteur des hydrocarbures. Les stations-service ont été la cible des manifestants lors des violences ayant secoué le pays ces derniers mois.

Une situation déplorable qui a poussé les distributeurs de produits pétroliers au Sénégal, en collaboration avec le ministère de tutelle, à mener des actions pour éviter ces actes.

Dans un communiqué, ils informent avoir déployé une campagne de sensibilisation intitulée «Gan-naaw Yàq, laa ñàkk» (Après le saccage, j’ai perdu), qui raconte l’arrière du décor nébuleux des destructions des stations d’essence par la voix de ceux qui les subissent : gérants sénégalais de stations-service, taximen, pompistes, conducteurs de «Ndiaga Ndiaye», employés de stations-service.

Les distributeurs des produits pétroliers du Sénégal, qui ont tenu hier une conférence de presse, soulignent : «Derrière chaque acte de vandalisme de station-service, il y a de vraies vies qui sont impactées, de vrais destins détournés, de vrais parcours de Sénégalais ralentis.» Ainsi, partant de ce constat, ils renseignent que cette «campagne sera soutenue par un dispositif de communication comprenant deux films percutants».

Le premier, informent-ils, «mettra en lumière les conséquences potentielles d’un incendie en station, en l’occurrence les risques de pertes en vies humaines, les dégâts matériels et environnementaux». Et le second film, précisent les initiateurs de cette campagne, «invitera à réfléchir sur les effets directs de nos actes, rappelant que derrière chaque station saccagée se trouvent des vies brisées».

En plus des films, font-ils savoir, «la campagne sera déployée à travers des affichages avec une série de trois visuels, des messages radio et des activations de proximité sur le terrain». Les distributeurs de produits pétroliers au Sénégal appellent ainsi «à la prise de conscience de tous et à l’adoption de gestes citoyens pour le bien collectif afin de construire un avenir où la stabilité énergétique est garantie, et où chaque Sénégalais peut envisager l’avenir en toute sécurité».

Pour rappel, «au cours des récentes manifestations de contestation, les stations-service ont été malheureusement la cible de multiples attaques violentes, engendrant des conséquences dévastatrices tant pour les distributeurs pétroliers que pour la population sénégalaise».

Selon les distributeurs de produits pétroliers, 61 stations-service ont été «saccagées, entraînant le chômage technique de près 945 personnes et impactant directement plus de 4000 personnes».

lequotidien

Part.

9 commentaires

  1. This is the right blog for anyone who wishes to find out
    about this topic. You understand so much its almost hard
    to argue with you (not that I actually will need to…HaHa).
    You definitely put a fresh spin on a topic that’s been written about for years.
    Great stuff, just wonderful!

    Here is my blog … vpn coupon 2024

  2. I know this if off topic but I’m looking into starting my
    own blog and was wondering what all is needed to get setup?
    I’m assuming having a blog like yours would cost a pretty penny?

    I’m not very internet savvy so I’m not 100% certain. Any recommendations or
    advice would be greatly appreciated. Kudos

    Feel free to visit my web page – vpn 2024

Laisser Une Réponse

Exit mobile version