Les limiers de la Sûreté urbaine (SU) du commissariat central de Dakar ont convoqué, hier, le maire de Dakar, Barthélemy Dias, en début de matinée. Une fois sur les lieux, ses proches ont informé les hommes en tenue qu’il n’était pas à l’Hôtel de ville. Ce qui a été confirmé, selon nos sources, par une géolocalisation qui a prouvé le député déchu à la frontière gambienne et plus précisément à Keur Ayib.

Par la suite, les limiers sont parvenus à l’avoir au téléphone et lui ont fait part de sa convocation. Il leur fera comprendre qu’il va déférer à sa convocation aujourd’hui, tôt le matin à 9 h.

Quelques instants après, renseignent nos interlocuteurs, il a câblé la police pour leur faire croire qu’il ne va pas venir, car ses avocats l’en ont dissuadé.

À nouveau, les policiers lui ont fait comprendre qu’il ne s’agissait pas d’une affaire judiciaire. Il a alors accepté à nouveau de venir avant de revenir à la charge arguant que ses avocats pourraient passer pour en savoir davantage.

La police lui a fait comprendre qu’il ne s’agissait pas d’une affaire qu’un avocat peut gérer, mais l’intéressé lui-même.

Par ailleurs, aujourd’hui, il va recevoir sa convocation de la part de la police, jurent nos sources.

A la question de savoir ce qu’on reproche réellement au maire de Dakar, nos sources n’ont pas voulu nous en dire plus, pour des raisons de confidentialité. Sauf que d’autres sources proches du parquet ont confié qu’il peut s’agir d’une des trois hypothèses.

En effet, s’il est convoqué, c’est soit lié à une plainte de la Bip contre lui, à la suite de ses accusations lors de son point de presse à l’endroit de cette unité d’élite de la police.

Aussi, une ramification dans l’affaire qui s’est passée à Saint-Louis avec l’arrestation et l’emprisonnement de ses gardes du corps est évoquée. Et enfin, une saisine du préfet de Dakar par Bouma Guèye pour une révocation de Barth à la mairie de Dakar en se basant sur l’article L227 du Code électoral.

Par ailleurs, le journaliste Madiambal Diagne est aussi convoqué par les limiers de la SU aujourd’hui dans la matinée.

D’après nos interlocuteurs, il y a trois plaintes contre lui. Il s’agit d’une de l’homme d’affaires Abdoulaye Sylla, le patron d’Ecotra, pour les faits de diffamation ; une autre de la part de Diop Taif de Pastef pour aussi diffamation et enfin celle du Premier ministre Ousmane Sonko.

Ce dernier lui reproche les faits de diffamation, injures publiques à travers un canal et calomnies.

Sur ses réseaux sociaux, M. Diagne y a fait une annonce de sa convocation. ‘’Je viens de recevoir la convocation de la police, suite à la plainte qu’Ousmane Sonko avait déposée contre moi durant la campagne électorale. J’ai rendez-vous donc (aujourd’hui) vendredi 13 décembre 2024, à 10 h, à la Sûreté urbaine à Dakar’’ a-t-il posté sur le réseau social X.

enqueteplus

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version