Quelle que soit la décision du Conseil constitutionnel, nous serons face à des difficultés.
Thierno Bocoum sur sa page Facebook:
Le président Macky Sall n’a pas appelé à la concertation et au dialogue avant de prendre son décret d’abrogation du décret portant convocation du corps électoral. Au contraire, il a répondu à quelques membres de l’opposition dont certains venaient fraîchement de le quitter que la décision du conseil constitutionnel était définitive et qu’elle ne pouvait en aucune manière être susceptible de voie de recours. Il venait ainsi leur opposer les dispositions de l’article 92 de la constitution. Cette décision ferme a été par la suite exposée au public à travers un communiqué signé par son ministre- porte-parole.
Les recalés et le peuple sénégalais étaient ainsi informés de la prééminence de la décision du conseil constitutionnel.
À la surprise générale, le Président Macky Sall à travers un discours à la nation a décidé d’interrompre le processus électoral en violant les dispositions décisives qu’il avait lui-même opposées aux recalés en en informant le peuple sénégalais.
Dans ce discours, le Président Macky Sall avait mis l’accent sur la nécessité d’aller vers un dialogue. Cependant, au moment où il fallait choisir une autre date à travers une loi constitutionnelle, sa majorité parlementaire n’a ouvert aucun débat et a préféré faire un forcing et imposer le vote sans débat.
Une cohorte d’éléments de la gendarmerie a sorti manu militari des députés de l’opposition de la salle de vote. Ils ont été poussés vers la sortie, sans discernement.
À la suite de ces forfaitures, une campagne devant couvrir la loi constitutionnelle d’un drap d’injusticiabilité a été enclenchée pour qu’aucun recours ne puisse arrêter la machine du coup d’Etat. Le conseil constitutionnel serait ainsi incompétent pour se prononcer sur la constitutionnalité d’une loi constitutionnelle.
Un argument qui a été longuement développé dans le camp du pouvoir en faisant référence à une jurisprudence constante de cette juridiction.
Cependant, il reste évident que l’objet est légèrement différent lorsqu’il s’agit d’une loi couverte d’une clause d’intangibilité.
Dans une contribution en réponse au ministre des affaire étrangères, le professeur Ismaila Madior Fall, nous avions mis l’accent sur cet aspect en précisant que le conseil constitutionnel pouvait effectivement se prononcer sur la constitutionnalité d’une telle loi, en l’occurrence celle portant sur la durée du mandat présidentiel dont le cadre temporel est fixé par l’article 31 de constitution.
Une tribune d’éminents professeurs de droit, des sommités universitaires, est venue confirmer cette réalité en révélant une décision du conseil constitutionnel n° 3/C/2005 du 18 janvier 2006.
Cette décision considère que le pouvoir constituant qui est souverain peut abroger, modifier ou compléter des dispositions de valeur constitutionnelle dans la forme qu’il estime appropriée, « sous réserve, d’une part, des limitations qui résultent des articles 39, 40 et 52 du texte constitutionnel touchant aux périodes au cours desquelles une révision de la Constitution ne peut être engagée ou poursuivie et, d’autre part, du respect des prescriptions de l’alinéa 7 de l’article 103 en vertu desquelles la forme républicaine de l’État ne peut faire l’objet d’une révision »
Il est donc explicitement confirmée que la durée du mandat ayant été introduite en 2016 à l’alinéa 7 de l’article 103, comme ne pouvant pas faire l’objet d’une révision, le conseil constitutionnel serait en droit de rejeter et de déclarer inconstitutionnelle une loi touchant à la durée du mandat présidentiel qui constitue une clause intangible.
J’ajouterai à cette réflexion que cette jurisprudence a été aussi celle du Conseil constitutionnel français depuis 1992.
En effet la décision n° 92-312 DC du 2 septembre 1992 consacre les limites temporelles et les limites matérielles du pouvoir constituant comme c’est aussi le cas dans la décision n° 3/C/2005 du 18 janvier 2006 du Conseil constitutionnel sénégalais. Ainsi concernant la limite matérielle, elle interdit de revenir sur une clause intangible qui concerne la forme républicaine du Gouvernement (dernier alinéa de l’article 89 de la Constitution française qui est le corolaire de l’article 103 al 7 de la Constitution sénégalaise.)
Le conseil constitutionnel a cependant, malgré cette jurisprudence constante la possibilité de déclarer inconstitutionnelle ou pas cette loi portant modification de l’article 31 compte tenu du fait qu’il peut confirmer la jurisprudence tout comme il peut opérer un revirement jurisprudentiel.
Tous les deux scénarios nous révèlent l’impasse où nous a mis le Président Macky Sall.
Si le Conseil constitutionnel déclare la loi inconstitutionnelle. Cela signifierait que les élections doivent se tenir à date échue.
Or, le Président Macky Sall a, déjà, d’une manière unilatérale bloqué le processus électoral sans aucune base légale. Cela signifie qu’au moment où nous rédigeons ces lignes les délais sont éteints et la campagne électorale bloquée. Il est évidemment peu probable que l’élection se tienne à date échue si les candidats ne jouissent pas du droit de faire campagne en conformité avec les dates fixées par le code électoral et lorsque le Président Macky Sall dont l’illégal décret d’abrogation n’a pas encore été annulé, a la latitude de demeurer dans son illégalité en décidant de ne pas prendre un autre décret de convocation du corps électoral ou en le faisant tardivement ?
Des observateurs et acteurs de la vie politique pensent qu’un dialogue pourrait permettre de décanter la situation en repoussant le délai de quelques jours pour permettre aux candidats de rattraper le temps perdu tout en maintenant la date de départ du Président Macky Sall ou l’allonger de juste quelques jours.
Le délai ne peut évidemment pas être rallongé même d’une journée sans le vote d’une loi. Or en cas de vote d’une loi, dans son rôle de contrôle a priori, le conseil constitutionnel saisi, ne permettra pas une rallonge de la date au nom de la même règle qui l’avait poussé à déclarer la loi inconstitutionnelle pour cause de violation d’une clause intangible relative à la durée.
Si le Conseil constitutionnel se déclare incompétent en laissant appliquer la volonté souveraine du pouvoir constituant, cela signifierait que la date du scrutin sera reportée au 15 décembre 2024. Précisons que c’est le scrutin qui a été reporté dans les dispositions de la nouvelle loi. L’élection n’a pas été annulée.
Or, par rapport au scrutin qui a été reporté, le conseil constitutionnel a déjà donné une décision définitive concernant la liste des candidats retenus. Cette décision n’est pas susceptible de recours.
Ce qui signifie que le Conseil constitutionnel ne pourra pas revenir sur une telle décision au moment où le souhait du Président Macky Sall est d’ouvrir la liste et y inclure d’autres candidats et peut-être en sortir d’autres en tenant compte des revendications et appréhensions.
Si par contre un nouveau processus devrait être enclenché pour pouvoir organiser l’élection du 15 décembre dans des conditions inclusives et transparentes. Il faudra faire table rase de tout ce qui a été fait jusqu’ici en retournant à l’Assemblée nationale et voter de nouvelles lois qui entre autres, rendront inopérantes les décisions définitives du conseil constitutionnel.
Tout en précisant que ce même Conseil pourra être saisi pour un contrôle a priori sur une loi touchant ses prérogatives et ses décisions avant qu’elle n’entre en vigueur à travers sa promulgation. Sera-t-elle capable de se faire hara-kiri ? Irons-nous vers l’invocation des pouvoirs exceptionnels du Président de la République en cas de crise qu’un revirement de jurisprudence du Conseil pourrait engendrer sur la limitation des prérogatives du pouvoir constituant dérivé ?
En dehors de ces aspects liés au processus électoral, le dialogue qui sera ouvert ne pourra en aucune manière contenter tout le monde.
Les 44 recalés n’ont pas les mêmes objectifs que les 20 candidats retenus. Ces derniers n’accepteront évidemment pas de voir leur passage aux différents filtres être remis en question. Les recalés non plus n’auront pas fait toutes ces réclamations motivées au point d’être désignés par le pouvoir en place comme étant une des raisons du report, pour ne pas être pris en compte.
Sans compter toutes les velléités de discussions souterraines et bilatérales devant conduire à des conditionnalités qui seront entérinées en dehors du dialogue global.
Le Président Macky Sall a mis ce pays dans une impasse incroyable au moment où les candidats étaient prêts à faire campagne et les électeurs prêts à voter à l’issue d’une campagne électorale encadrée par des offres programmatiques.
Il a ignoré le débat entre candidats et ce rendez-vous avec le peuple pour tout ramener à lui et essayer d’être le maître du jeu dans une série de forcing habillée par une demande constante à aller vers le dialogue.
Pour l’instant c’est son « je » qui a décidé de mettre notre pays dans une situation d’instabilité et d’insécurité juridique sans précédent.
Il n’a pas à chercher à tirer son épingle du jeu en promettant monts et merveilles. Il doit partir conformément aux pertinentes dispositions de notre constitution revêtues d’une clause intangible.
La durée du mandat du Président de la République est de cinq ans (art 27 de la constitution de la République sénégalaise). L’article 103 précise que cette durée ne peut être révisée.
Par conséquent, le Président Macky Sall n’a pas le droit de faire 5 ans et un autre jour. Il veut en faire au moins 300 de plus.
Inacceptable !
Tous les démocrates de ce pays doivent se mobiliser pour l’en empêcher.
Thierno Bocoum
Juriste- Ancien parlementaire
Président AGIR
Part.

24 commentaires

  1. What i do not understood is in truth how you are not actually a lot more
    smartly-preferred than you might be now.
    You are so intelligent. You realize thus significantly when it comes to
    this subject, produced me for my part believe it from a
    lot of numerous angles. Its like men and women don’t seem to be fascinated until
    it’s something to do with Girl gaga! Your individual stuffs outstanding.
    At all times handle it up!

  2. Good day! I know this is kinda off topic but I’d
    figured I’d ask. Would you be interested in trading links or maybe guest authoring
    a blog article or vice-versa? My site discusses a lot of the same
    subjects as yours and I think we could greatly benefit from each other.
    If you happen to be interested feel free to shoot me an email.
    I look forward to hearing from you! Wonderful blog by the way!

    Here is my webpage … T-SHIRT MEIDZIN

  3. It’s appropriate time to make some plans for the future and it’s time to be
    happy. I have read this post and if I could I want to
    suggest you few interesting things or advice. Maybe you could write next articles referring to this
    article. I wish to read more things about it!

  4. I’ve been exploring for a little bit for any high-quality articles or
    blog posts in this kind of space . Exploring in Yahoo I finally
    stumbled upon this website. Studying this info So i am satisfied to exhibit that I’ve a very
    excellent uncanny feeling I found out just what I
    needed. I so much indubitably will make sure to don?t overlook this website and give it a look regularly.

  5. That is really attention-grabbing, You’re a very skilled blogger.

    I’ve joined your rss feed and look forward to in quest
    of extra of your excellent post. Also, I’ve shared your
    website in my social networks

  6. Great blog! Do you have any recommendations for aspiring writers?

    I’m planning to start my own blog soon but I’m a little lost on everything.
    Would you recommend starting with a free platform like WordPress or go
    for a paid option? There are so many choices out there that I’m completely overwhelmed ..

    Any suggestions? Appreciate it!

  7. Hello there, just Ьecame alert to yoսr blog throuցһ Google, and found that it
    is reɑlly informative. Ӏ’m gonna watch out for brussels.
    Ι’ll be grateful if yߋu continue this in future.
    Lots of people ԝill be benefited from your writing. Cheers!

    Alѕo visit my ⲣage sbobetkim [Bradley]

  8. Thank you for another wonderful article. Where else could
    anyone get that kind of info in such an ideal method of writing?
    I’ve a presentation subsequent week, and I’m at the look for such information.

  9. Enhance Your Workspace with Freedman’s Office Chairs in Fort Lauderdale

    **Experience Unmatched Comfort with Freedman’s Ergonomic Office Chairs**

    Freedman’s Office Furniture, situated at 515 E Las
    Olas Blvd Suite 120, Fort Lauderdale, FL 33301, brings you a premium selection of ergonomic office chairs designed to elevate your comfort and
    productivity. Serving neighborhoods like Colee Hammock
    and Central Beach, Freedman’s is committed to providing top-notch seating solutions for your workplace.

    **Embracing Comfort and Style in Fort Lauderdale**

    Founded in 1911, Fort Lauderdale boasts a rich history and a
    population of 181,668 as of 2021. With 80,031 households, the city
    thrives as a hub of business and leisure. Connected by the bustling I-75 highway, Fort
    Lauderdale is a vibrant city known for its stunning beaches and diverse cultural scene.

    **Seating Solutions Tailored to Fort Lauderdale’s Dynamic Environment**

    Just like Fort Lauderdale’s varied landscape, Freedman’s ergonomic office chairs offer versatility and adaptability.
    Whether you’re working in the bustling streets of Central Fort Lauderdale or the serene neighborhoods
    of Beverly Heights, our chairs provide the perfect blend of support and style to complement
    your workspace.

    **Affordable Repairs and Climate-Adaptive Office Chairs**

    Freedman’s understands the importance of a comfortable workspace.
    That’s why we offer affordable repair services for our ergonomic office chairs in Fort Lauderdale.

    Crafted to withstand the city’s varying temperatures, our chairs
    ensure year-round comfort and support for all your professional endeavors.

    **Exploring Fort Lauderdale’s Unique Points of Interest**

    Discover the charm of Fort Lauderdale with these notable attractions:

    – **Anglin’s Fishing Pier:** A historic landmark offering scenic views and excellent fishing opportunities.

    – **Bonnet House Museum & Gardens:** Immerse yourself in art, history, and nature at this exquisite estate.

    – **Dr. Von D. Mizell-Eula Johnson State Park:** Explore mangrove swamps,
    beaches, and hiking trails in this coastal paradise.

    – **El Prado Park:** A serene green space perfect for picnics and outdoor relaxation.
    – **Esplanade Park:** Enjoy events and concerts in this lively park along the New River.

    **Why Choose Freedman’s for Your Office Furniture Needs in Fort Lauderdale**

    Opting for Freedman’s ergonomic office chairs means choosing unparalleled comfort, innovative
    design, and durability tailored to Fort Lauderdale’s dynamic environment.

    Upgrade your workspace with Freedman’s, where each chair represents the perfect balance of
    support, style, and functionality, ensuring a productive and comfortable workday in Fort
    Lauderdale.

  10. Its like you read my mind! You appear to know so
    much about this, like you wrote the book in it or something.
    I think that you could do with some pics to drive the message home a bit, but other than that, this is wonderful blog.
    A fantastic read. I will definitely be back.

  11. I am sure this article has touched all the internet users, its
    really really pleasant paragraph on building up new webpage.

  12. Hi there! This blog post could not be written much better!
    Reading through this post reminds me of my previous roommate!
    He always kept preaching about this. I’ll forward this article to him.
    Pretty sure he’s going to have a very good read.
    I appreciate you for sharing!

  13. Good day! Do you know if they make any plugins to safeguard against hackers?
    I’m kinda paranoid about losing everything I’ve worked hard on. Any suggestions?

  14. Greate article. Keep posting such kind of info on your page.
    Im really impressed by it.
    Hey there, You have performed a great job.
    I will certainly digg it and in my view suggest to my friends.
    I’m confident they will be benefited from this web site.

  15. Can I just say what a relief to find someone that actually knows what
    they are talking about on the web. You definitely understand how to bring a problem to light and make it important.
    A lot more people need to look at this and understand this side of the story.
    It’s surprising you aren’t more popular given that you certainly possess the gift.

  16. Great weblog right here! Also your web site lots up fast!
    What host are you using? Can I am getting your associate link to
    your host? I want my website loaded up as fast as yours lol

  17. What’s Going down i’m new to this, I stumbled upon this I’ve found It absolutely
    useful and it has helped me out loads. I am hoping to
    contribute & assist different customers like its
    helped me. Good job.

  18. Hi, i think that i saw you visited my weblog
    thus i came to “return the favor”.I’m trying to find things to enhance
    my site!I suppose its ok to use some of your ideas!!

  19. Hi, Neat post. There is an issue along with your site in web explorer,
    might check this? IE still is the marketplace leader and a big part of
    people will leave out your great writing because of this
    problem.

Laisser Une Réponse

Exit mobile version