L’Union nationale des Chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal (Unccias) a profité de sa deuxième réunion tenue lundi dernier, à Saint-Louis, pour inviter les nouvelles autorités à consolider le partenariat avec le secteur privé pour une meilleure création de richesses et d’emplois pour les jeunes, en exploitant convenablement le potentiel économique du pays.

Abdoulaye Sow, président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad), par ailleurs président de l’Unccias et ses homologues ont réaffirmé au Président Bassirou Diomaye Faye «la disponibilité des Chambres consulaires à l’accompagner, notamment pour la création davantage de richesses et d’emplois pour le développement économique et social du pays».

L’Unccias préconise ainsi, l’institutionnalisation d’un «dialogue public-privé avec un dispositif permanent d’échanges du niveau présidentiel aux départements ministériels, sur la base d’un calendrier défini».

En ce sens, ces acteurs économiques proposent une rencontre au moins une fois par an avec le secteur privé national pour partager les directives présidentielles, les préoccupations du secteur privé national et le bilan des concertations avec les départements ministériels.

«Nous invitons également le Président Bassirou Diomaye Faye et son gouvernement à renforcer les capacités techniques et financières des Chambres consulaires pour en faire des relais efficients, durables et de proximité dans l’apprentissage, la formation et l’accompagnement des jeunes actifs», plaident M. Sow et ses homologues.

Lesquels attendent aussi «des mesures de la part des autorités pour faciliter l’obtention de la garantie de signature de l’Etat au privé national si nécessaire pour la réalisation des grands projets Partenariat-public-privé (Ppp) et de souveraineté économique».

lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version