Qu’est-ce que nous réserve l’avenir pour le monde des smartphones ? Selon les experts de CCS Insight, en 2028, les téléphones devraient être capables de se réparer leur écran eux-mêmes. Des griffures se recouvriraient par elles-mêmes, comme une cicatrice sur la peau.
Une griffure sur un écran de smartphone, cela peut vite arriver, surtout sans vitre de protection. Lors d’un frottement contre des clés, dans un sac par exemple, ou lorsque l’on le dépose indélicatement sur une surface qui n’est pas lisse… et le mal est fait. Ces imperfections sont inesthétiques et peuvent gêner la vision. Mais la réparation coûte vite cher, selon le modèle, et peut immobiliser le téléphone pendant quelques heures. Tout l’écran doit être changé. Mais dans les années à venir, cela pourrait changer.
Ce qui s’apparente à de la science-fiction pourrait bientôt devenir réalité. En 2028, l’écran des smartphones pourrait guérir par lui-même. A l’image d’une égratignure qui cicatrise, si on veut. C’est ce que prévoient les analystes de CCS Insight dans leurs « Prédictions de la tech pour 2024 et au-delà », citées par CNCB.
Comment cela pourrait-il fonctionner ? CCS Insight imagine un « revêtement nano » se trouvant à la surface de l’écran. En cas de griffure, il pourrait produire une matière qui, grâce au contact avec l’air, peut combler le dégât. « Cela ne relève pas de la science-fiction, c’est possible », explique le spécialiste de CCS, Ben Wood. « Je pense que le plus grand défi consiste à définir correctement les attentes. »
trends