A entendre certains partis, à commencer par le camp présidentiel, se gargariser de millions de parrains déjà glanés, on ne peut que consentir à l’évidence : nous ne sommes pas des démocrates, nous n’en avons pas la culture. Faire cette collection de parrains pour simplement assécher la rivière du parrainage et créer des doublons pour éliminer des adversaires, ce n’est pas sérieux !

Certaines personnalités doivent participer à l’élection ne serait-ce que pour la qualité du débat politique.

Des élections, c’est aussi des visions, des discours, et donc une culture politique et une éducation citoyenne. La vraie culture démocratique, c’est le respect du pluralisme, la tolérance qui est le seul gage de la mesure de sa valeur intrinsèque.

Nous ne savons ce que nous sommes et ce que nous valons que dans le « regard » de l’autre. S’enfermer dans sa pseudo force, dans la carapace de celui qui est en guerre avec le reste du monde, c’est tout bonnement de la pauvreté à la fois intellectuelle et morale. Il faut légiférer davantage afin de prévenir cette folie dangereuse. C’est à la limite ridicule parce qu’excessif.

Les politiciens sénégalais et les citoyens sont des complices : ce sont nos vices qui nourrissent et entretiennent les politiciens ; ce sont nos comportements indignes qui leur permettent de nous infantiliser.

On fait des lois pour prétendument faire progresser la démocratie, mais à l’arrivée on trouve des citoyens qui monnaient leur parrainage contre de l’argent. Il faut reconnaitre que la loi sur le parrainage est très lacunaire en ceci qu’elle peut permettre d’empoigner et de circonscrire le jeu électoral dans des limites trop exiguës pour mériter encore le nom de démocratie.

Ceux qui ont de l’argent et qui pouvaient se passer du parrainage citoyen sont les plus cupides dans cette course effrénée vers les parrains. Au nom de quoi devrait-on limiter le parrainage citoyen à un seul candidat si parrainage n’est pas synonyme de choix électoral ? Pourquoi la loi n’a pas prévu de choisir un type de parrainage en amont pour ouvrir le jeu politique ?

senego

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version