Le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Idrissa Seck, a présenté, ce mercredi 5 octobre 2022, ses hommages à Serigne Mbaye Sy Abdou, représentant du Khalife général des Tidianes, en prélude à la célébration de la naissance du Prophète Muhammad (Psl) ou Mawlid al Naby.
Dans la capitale de la Tijaniyya, le leader du parti Rewmi a formulé des prières à l’intention de Serigne Babacar Sy Mansour, afin que Dieu lui prête longue vie et qu’il continue à servir la communauté tidiane et la Ummah. L’ancien Premier ministre est d’avis que «la célébration de la nuit de la naissance du Prophète Muhammad (Psl) incombe à toute la communauté islamique».
Toutefois, remarque-t-il, «si cette période arrive au Sénégal, toutes les pensées vont converger vers Tivaouane. Et naturellement, les fidèles qui viennent d’horizons divers s’y retrouvent pour la célébrer». Idrissa Seck a fait savoir «venir à Tivaouane en tant que neveu des guides religieux de la famille Sy». Et Idy de rappeler aussi «avoir été éduqué et formé par mes oncles, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy «Al Makhtoum» et Serigne Abdoul Aziz Sy «Al Amine». Ces deux érudits ont bercé mon enfance. J’ai donc choisi ce titre de neveu pour venir aujourd’hui présenter mes ziars au Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour. C’est pourquoi je me suis abstenu de venir ici avec une délégation de mon parti ou du Cese», souligne-t-il.
L’ancien maire de Thiès a sollicité des prières pour la paix et la prospérité au Sénégal. Il s’est réjoui de la maîtrise de la pandémie de Covid-19, qui est en nette régression. «Je prie pour qu’il n’y ait plus de cas de Covid-19. Le pays a aussi besoin de prières pour que notre économie retrouve sa stabilité, étant entendu que le monde est affecté par plusieurs crises. J’implore notre Créateur pour que sa Miséricorde se déverse sur notre cher Sénégal», a souligné Idrissa Seck, qui dit savoir que «les prières de nos guides religieux, en ces moments de fortes dévotions consacrées à la naissance du Prophète Muhammad (Psl), peuvent contribuer à soulager nos peines». Une occasion pour Serigne Mbaye Sy Abdou, au nom du Khalife général des Tidianes, de saluer la «perspicacité» de Idrissa Seck qui, dit-il, «a une bonne maîtrise de la religion musulmane». Et de poursuivre : «Un bon musulman doit être véridique. D’ailleurs, Serigne Babacar Sy Mansour prodigue toujours des conseils aux fidèles pour qu’ils soient sur le droit chemin, car porter de beaux habits et tuer des milliers de vaches pour faire la fête ne constituent pas la vocation du Tidiane pour célébrer la nuit de la naissance du Prophète (Psl). Le Prophète, que nous célébrons, n’est que vérité. Le khalife nous recommande de nous départir des frivolités de la vie.»
«Ndiol Fouta» rappelle que «Muhammad (Psl) est notre référence. C’est pourquoi nous lui rendons hommage». Selon lui, «tout ce que Idrissa Seck a dit est adossé à la religion. Il suffit de l’écouter pour comprendre qu’il n’a de souffle que pour le Prophète Muhammad (Psl). Dans son propos, Idrissa n’a cessé de célébrer Muhammad (Psl), qui est le Meilleur d’entre nous par ses qualités. Un musulman ne ment pas». A Idrissa Seck, il dira : «Vous êtes venu chez vous.
Vous avez donné à tout le monde, une belle leçon de vie.» Serigne Mbaye Sy Abdou, selon qui «un musulman exemplaire doit sans cesse perpétuer le modèle prophétique», dit pouvoir témoigner de «la bonne foi de Idrissa Seck que j’ai toujours suivi. Quand il parle, il puise ses arguments dans les enseignements du Prophète (Psl)».
lequotidien