A travers son livre intitulé «Les Armées sénégalaises de 1960 à 2022», l’auteur, Colonel Alioune Seck, retrace le parcours des «Jambaars», toujours cités en exemple dans les théâtres d’opération dans le monde.

Les Armées sénégalaises de 1960 à 2022 est le titre du nouveau livre du Colonel Alioune Seck. Il retrace la vie des Jambaars, leur capacité de transmettre, de haut en bas de la chaîne de commandement, une culture qui repose sur la compétence. Mais, avant tout, sur l’intégrité morale, analyse Pr Souleymane Bachir Diagne qui a signé la préface de l’ouvrage.

Le livre présente la culture de l’Armée sénégalaise à travers différents moments et événements historiques où elle fut mise en lumière. «La confiance dans la compétence et l’intégrité morale des militaires sont les fondements sur lesquels reposent toutes les actions victorieuses des Armées», écrit l’auteur dans le préambule. Selon l’enseignant à Columbia University aux Etats-Unis, Pr Souleymane Bachir Diagne, c’est un livre «important», rempli de précieuses informations qui en font un ouvrage de référence. En ces temps où la sécurité est la première des priorités, déclare Pr Souleymane Bachir Diagne, le Colonel Alioune Seck nous invite à la lecture d’un texte qui conforte en même temps qu’il instruit.

Réflexion sur la politique, la démocratie, la transmission du pouvoir en Afrique…
Autre face cachée de l’ouvrage. Ce livre, par l’entrée des coups d’Etat militaires, propose une réflexion sur la politique, la démocratie, les frontières, les modalités de transmission du pouvoir en Afrique et la nécessité de créer des espaces d’alternance véritable du pouvoir par voie démocratique, ainsi que l’impérieuse nécessité de réduire les inégalités et d’œuvrer au bien-être des populations africaines, dissèque Professeur Felwine Sarr. «Le vent de la démocratie qui avait soufflé sur le continent durant les années 1990, ainsi que ses lentes conquêtes, semble durant cette saison crépusculaire s’atténuer.

En dépit des urgences, la politique est un champ complexe, qui ne saurait s’accommoder d’amateurisme et de ces irruptions de la soldatesque dans la gestion des affaires de l’Etat», commente encore l’universitaire.

Et d’ajouter : «La conduite de nos nations requiert des consensus démocratiques, des élites compétentes formées à cette fin, des règles du jeu équitables et respectées par tous, ainsi que la lente et obstinée construction de la stabilité, de la sécurité, de la souveraineté et du bien-être. Il s’agit aussi de reprendre dans nos espaces, le chantier inlassable de la fabrique de la société politique, celle du citoyen et celle plus large d’une communauté radieuse de destin. Qu’une telle réflexion provienne d’un militaire de carrière est salutaire et rassurante.»

Le Colonel Alioune Seck est un officier de Marine formé à l’Ecole navale de Brest, en France, et au Naval Postgraduate School de Monterey, en Californie, aux Etats-Unis. Il a été chef de service de l’intendance des corps de troupe du Sénégal. Mais aussi directeur du Budget et de l’équipement du ministère des Forces armées. Il a également été attaché militaire, naval et de l’air aux ambassades du Sénégal en Arabie Saoudite, au Koweït et au Qatar.

lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version