Le 30 décembre 2021, le ministère de l’Environnement du Sénégal a signé un contrat d’une valeur de 45,3 milliards de Fcfa avec Lavie commercial brokers-Suarl pour la fourniture d’équipements de sécurité, de véhicules d’intervention, et de matériel technique.

Cette entreprise, récemment créée le 16 novembre 2021 à Dakar, est rapidement devenue le centre d’une enquête des renseignements financiers en raison de connexions douteuses et de mouvements financiers inhabituels.

Selon le quotidien Libération, David Benzaquen, qui a signé le contrat pour Lavie, a des liens antérieurs avec Gaby Peretz, un marchand d’armes israélien.

De plus, le numéro de téléphone de la société serait associé à un certain « Mr Aboubacar », identifié comme Aboubacar Hima, un courtier nigérien impliqué dans des affaires louches de commerce d’armes.

Les investigations financières ont révélé un réseau complexe de transactions incluant des virements s’élevant à 3,090,000,000 Fcfa, des retraits en espèces massifs et des transferts internationaux douteux.

Ces transactions financières suspectes impliquent également des individus identifiés seulement par leurs initiales, D.A. Jacques et A. Loum, ainsi qu’une entité nommée Eurocockpit.

La Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) a découvert que malgré une avance de 34 milliards de Fcfa versée à Lavie commercial brokers-Suarl, des retraits injustifiés et des virements inexpliqués se sont multipliés.

Le rapport de la Centif a été soumis au parquet de Dakar, suggérant la nécessité d’une enquête judiciaire pour clarifier l’identité des bénéficiaires finaux et les détails du contrat, classifié « Secret défense ».

senego

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version