La 7ème et dernière édition de l’année de la Journée nationale de mobilisation citoyenne «Setal sunu réew», qui se tient le 7 décembre, les initiateurs la veulent avec plus d’engagement populaire, mais aussi tout en couleurs. Elle portera d’ailleurs sur le thème : «Ensemble pour des quartiers propres et embellis.»
A l’occasion d’une réunion de préparation tenue lundi au ministère, Bala Moussa Fofana, Ministre de l’urbanisme, des collectivités territoriales et de l’aménagement des territoires (Muctat), a décliné, lundi, les grandes lignes que son département compte insuffler, en tant que maître d’œuvre, à cette édition. «Une journée que nous voulons être une belle manière de clôturer l’année.
Cette 7ème édition doit être sous le sceau de l’embellissement de la propreté et de l’implication de tous les citoyens», a relevé M. Fofana.
«L’objectif pour nous, c’est, dans ce contexte du mois de décembre qui va être la 7e et dernière édition, de pouvoir innover à travers non seulement un cadre urbain propre, mais des embellissements ayant comme objectif d’offrir à nos concitoyens un cadre de vie qui réponde à nos aspirations», a souligné le ministre, rappelant qu’au-delà du nettoiement des quartiers, l’aspect embellissement est tout aussi attendu. Il s’agit d’une des innovations de cette édition.
«Nous demandons aux différents quartiers de participer par l’embellissement», a-t-il exhorté. Le challenge «Sétal sunu gox», pour primer les quartiers et villages s’étant le plus distingués pour cette journée, a été lancé à cet effet.
«Ce challenge permet d’impulser une dynamique communautaire pour la propreté de nos espaces publics, avec une forte implication des acteurs locaux», renseigne le document de presse remis par les organisateurs. «Nous lançons un challenge, une compétition entre les différents quartiers du Sénégal.
Et, au soir (du 7 décembre), nous verrons quel est le quartier qui a présenté les plus belles améliorations au niveau de son cadre de vie», a relevé M. Fofana, indiquant que le challenge est ouvert à tous les quartiers et villages du pays.
Pour participer, il faut envoyer des photos avant et après travaux d’embellissement sur la page dédiée à l’événement sur la plateforme Jubbanti.
«Ça sera l’occasion pour nos différentes communautés de faire preuve d’innovations. Ça peut passer par les peintures, l’embellissement des rues, des places publiques qu’on peut refaire, et énormément d’autres initiatives», a fait savoir M. Fofana, exhortant à une participation en masse.
L’autre innovation pour cette journée, d’après le Muctat, est l’implication du Conseil national du patronat (Cnp) et aussi de l’Association des maires, qui ont décidé de s’impliquer pour accompagner l’Etat dans la promotion des actions citoyennes.
lequotidien