7884 villages sont jusque-là touchés par le programme «Assainissement total piloté par les communautés» (Atpc), qui ambitionne de mettre fin à la Défécation à l’air libre (Dal) à l’horizon 2030. Sur près de 8000 villages, 5981 ont effectivement abandonné la Dal, d’après le document de presse remis à l’occasion, mardi, de la réception de véhicules par le ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement, à Diamniadio.

«Dans l’augmentation des moyens d’intervention (pour ce programme), si on n’a pas les équipements et la logistique nécessaires, on ne peut pas avoir des résultats.

Et comme ce sont des interventions dans des zones très reculées, on n’a jamais suffisamment de moyens, et les seuls moyens du gouvernement ne peuvent pas permettre de couvrir tous les besoins», a relevé Cheikh Tidiane Dièye pour saluer le don de véhicules reçus de l’Unicef.

«La Défécation à l’air libre reste un problème préoccupant dans les zones urbaines comme rurales.

Ce projet, conduit depuis quelques années, a permis d’obtenir des résultats très significatifs. Près de 8000 villages ont été couverts, ce qui est significatif, et nous sommes en train de tout faire pour accélérer le rythme», a assuré le ministre de l’Assainissement et de l’hydraulique.

Les villages ciblés se trouvent dans les régions de Sédhiou, Kolda, Matam, Tambacounda et Kaffrine. Pour M. Dièye, l’ambition est de consolider dans les régions où des succès ont été acquis, mais aussi d’investir dans d’autres régions pas encore touchées par le programme.

Le document de presse a érigé Ziguinchor au nombre des priorités du fait de son faible taux d’accès à l’assainissement rural qui est de 27.17%.

«Ce projet est piloté par les communautés elles-mêmes, qui regardent leur environnement, identifient leurs problèmes, diagnostiquent leur impact sur leur cadre de vie et leur santé, définissent un plan d’actions pour sortir de cet environnement insalubre et auto-réalisent des latrines», a expliqué le spécialiste eau-assainissement à Unicef Sénégal, Racine Kane, faisant la présentation du programme Atcp.

Il a fait savoir que la mise à disposition de ces véhicules par l’Unicef va permettre d’aller encore plus loin.

«Il y a une feuille de route qui a été définie par le gouvernement du Sénégal avec l’appui de l’Unicef, qui disait qu’il nous faut un Sénégal exempt de Défécation à l’air libre d’ici 2030 », a-t-il rappelé, se réjouissant des progrès enregistrés en moins de 7 ans d’exécution. D’après le document de presse, 11 mille 159 villages ciblés dans le cadre de l’Atpc doivent se départir de la Dal à l’échéance fixée.

lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version