L’Agence nationale de l’état civil et la Structure publique Sénégal numérique (Senum) ont signé une convention de partenariat dans le cadre de la numérisation de l’état civil, a constaté l’Aps.
Le Directeur général de la Senum, Cheikh Bakhoum, et celui de l’Anec, Aliou Ousmane Sall, ont signé les documents matérialisant cette convention au cours d’une cérémonie organisée à Dakar.
Le responsable de la Senum a salué la signature d’une telle convention qui ouvre la voie à la digitalisation de l’état civil à l’échelle nationale.
«Beaucoup de Sénégalais attendent ce projet plein de défis à relever sur le plan national. Nous serons aux côtés de l’Anec pour que cela soit une réussite», a fait savoir Cheikh Bakhoum, qui souligne que la Senum va se positionner comme support pour l’Anec afin de lui permettre de remplir la mission de numérisation de l’état civil dans les meilleurs délais.
L’hébergement des données, l’interconnexion des centres d’état civil, la connexion du siège de l’Anec à l’intranet administratif, la mise à disposition d’un certain nombre d’outils de logiciel-métier, notamment la plateforme de gestion du courrier, mais aussi toutes les solutions et outils qui permettront de rendre efficace le travail au sein de l’Anec figurent parmi les services que la Senum va aider à rendre effectifs dans le cadre de ce partenariat, a-t-on appris des parties prenantes.
Le directeur de la Senum a assuré que des sessions de formation à travers +Sénégal digital academy+, avec un important volet destiné aux agents de l’état civil à travers le territoire national, vont être lancées.
«Nous sommes contents de ce choix et espérons qu’à travers cette signature, nous allons davantage faire des activités ensemble pour permettre à ce service d’être disponible partout sur le territoire national et au-delà, afin que les Sénégalais qui se trouvent dans la diaspora puissent en disposer», a souligné M. Bakhoum.
Lequotidien