Le temps d’un séminaire gouvernemental, le Président Diomaye Faye a tenu à sensibiliser les ministres sur la nécessité de faire preuve de transparence dans la gestion des affaires de l’Etat, avant le lancement officiel du référentiel «Sénégal 2050» aujourd’hui.

Le lancement du référentiel «Sénégal 2050» aura lieu aujourd’hui. Présidant, dans la foulée, vendredi dernier, un séminaire gouvernemental dans le but de partager les grandes orientations de ce nouveau document de politique économique et sociale, Président Bassirou Diomaye Faye a tenu à sensibiliser son gouvernement sur la nécessité de la transparence.

«Nous devons être irréprochables.

Si nous sommes pris à défaut dans le cadre de la gouvernance, le Peuple sera désenchanté et nous ne pourrons plus le mobiliser. A partir de maintenant, rappelons-nous les péripéties qui nous ont amenés ici. Le Premier ministre l’a dit : «Un programme, ça se défend. Des actions, ça se vulgarise.»», a prévenu le chef de l’Etat. Non sans évoquer la solidarité et la compréhension gouvernementales.

«Si l’un d’entre nous, en toute responsabilité et en toute connaissance de cause, décide, dans l’intimité de son bureau, de transgresser, il ne peut entraîner personne dans une solidarité gouvernementale. Ce n’est pas notre rôle et nous devons tous le comprendre. Ce sont des choix et ils doivent être assumés par leurs auteurs», déclare le Président Bassirou Diomaye Faye.

La sortie du président de la République intervient dans un contexte où le ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, est poursuivi par la clameur publique. Une pression découlant du scandale des marchés de l’Onas ayant conduit au limogeage du Dg de cette boîte, Dr Cheikh Dieng. Depuis lors, le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a annoncé l’ouverture d’une enquête. C’est dans ce cadre que Dr Dieng va déférer à la convocation des limiers aujourd’hui.

Le «Projet» a été décliné en film projeté au Grand Théâtre il y a deux semaines de cela.

Après avoir été vendu aux électeurs, ce «Projet» devrait permettre, d’après ses concepteurs, aux autorités de présenter aux Sénégalais ce nouveau référentiel après l’annonce faite que sa rédaction allait être bouclée le mois dernier.

lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version