La Direction des parcs nationaux (DPN) est en train de voir comment mettre en place une Stratégie nationale pour la conservation des espèces en danger critique, a annoncé le lieutenant-colonel Pathé Baldé, chef de la division Zone humide.
”Ce que nous sommes en train de faire au niveau de la Direction, c’est de voir comment faire une stratégie nationale pour la conservation des espèces qui sont en danger critique”, a fait savoir le lieutenant-colonel Baldé.
Et parmi ces espèces, il y a quelques-unes qui ont déjà fait l’objet d’un Plan national d’action pour avoir une politique nationale liée seulement à cette espèce, a-t-il poursuivi.
”Nous y sommes déjà mais il y a aussi des espèces qui sont communes à une famille par exemple les oiseaux de mer parmi lesquels vous avez les Laridés qui sont composés de plusieurs espèces dans la même famille. Il y aussi un Plan national d’action qui va être fait sur ces espèces-là”, a-t-il signalé.
M. Baldé par ailleurs représentant du Directeur des parcs nationaux (DPN) s’entretenait samedi après-midi avec des journalistes dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs (JMOM) au Parc national des oiseaux de Djoudj.
‘’Vous savez les oiseaux sont des indicateurs écologiques.
Le Phragmite qui fait aujourd’hui l’objet de cette célébration est d’abord un oiseau migrateur donc ça veut dire qu’il n’appartient ni au Sénégal ni à l’Afrique. Il vient d’ailleurs pour venir séjourner ici et repartir dans ce milieu habitué’’, a-t-il fait remarquer.
”Et cet oiseau, a-t-il expliqué, vole sur des milliers de kilomètres pour arriver chez nous.
Donc, s’il y a une difficulté entre son milieu d’origine et son milieu d’hivernage, c’est sûr que l’espèce sera en danger. Déjà l’espèce est en danger mais que sa situation sera encore beaucoup plus critique.”
”Au Parc national des oiseaux de Djoudj, nous avons eu la chance d’avoir un conservateur parmi les meilleurs aujourd’hui dans notre dispositif de conservation qui a fait ses preuves au niveau de l’AMP [Aire marine protégée] de Bamboung”, a-t-il notamment salué.
La Journée mondiale des oiseaux migrateurs (JMOM) a été célébrée ce samedi sur le thème ‘’Créer des villes et des communautés accueillantes pour les oiseaux’’. Un thème qui met en exergue la contribution et le rôle des communautés dans la conservation des oiseaux.
Au Parc national de Djoudj, le Phragmite aquatique a été choisi comme oiseau parrain pour célébrer cette journée. Cet oiseau est décrit comme une espèce de passereaux migrateurs appartenant à la famille des Acrocephalidae.
aps