Régulièrement, la Croix Rouge tire la sonnette d’alarme. Chaque année, le nombre de dons de sang diminue et les stocks de plusieurs groupes sanguins se retrouvent sous le seuil critique. « Depuis le début de la pandémie de Covid, les collectes sont en dent de scie : elles augmentent, puis diminuent avant d’augmenter à nouveau et ainsi de suite « , explique Thomas Paulus, responsable communication du service sang de la Croix-Rouge. Cet été 2024 ne déroge pas à la règle : les réserves de sang constituées en mai et juin sont épuisées.

Or le don de sang est vital. Dans les hôpitaux, chaque jour, des personnes malades ou accidentées ont besoin de sang pour (sur)vivre. 
 » A l’heure actuelle, aucun médicament de synthèse ni de traitement n’est capable de substituer le sang humain. Le sang est un produit irremplaçable « , peut-on lire sur le site internet de la Croix-Rouge.

Selon l’association, 500.000 poches sont ainsi nécessaires chaque année. Le problème se trouve dans la proportion entre les demandeurs et les donneurs – moins nombreux. D’après la Croix-Rouge, moins d’une personne sur dix donne son sang.

Or, 1 personne sur 7 en aura besoin un jour.  » En 30 minutes, vous pouvez sauver trois vies. »

Sur le site officiel de la Croix Rouge, vous pouvez d’ailleurs suivre en temps réel les stocks des différents groupes sanguins via un baromètre. En ce mois de mai 2024, les réserves des groupes de sanguins  B- et O- sont critiques.

Les dons de plasma sont également largement insuffisants. 

Toute personne en bonne santé, âgée de minimum 18 ans, pesant au moins 50 kg et ne représentant pas de risque de transmettre des maladies infectieuses peut donner son sang. Un don peut être effectué jusqu’à quatre fois par an avec un intervalle d’au moins deux mois entre chaque don.

Il existe néanmoins toute une série de contre-indications.

Nous en listons les principales. Vous pouvez toutes les retrouver sur le site internet de la Croix-Rouge.

_Si vous avez eu le Covid, vous devez attendre 14 jours après la fin des symptômes ou après la date du test en cas d’absence de symptômes. Si vous êtes cas contact, vous pouvez donner votre sang.

_Si vous avez un rhume sans fièvre, vous pouvez donner. Si vous avez de la fièvre, vous devez attendre deux semaines. Certaines maladies contre-indiquent définitivement le don de sang : cancer, infarctus, AVC, etc.

_Si vous avez voyagé à l’étranger, en fonction du pays, le délai pour un don de sang varie de 28 jours à 6 mois. Consultez ici la liste des pays.

_Si vous avez fait un tatouage, un piercing (y compris des boucles d’oreilles) ou du maquillage permanent, vous devez attendre 4 mois.

_Si vous avez consommé des drogues douces (cannabis), vous pouvez faire un don sauf si vous êtes sous influence au moment du don. Si vous avez sniffé de la drogue ou si vous avez consommé des drogues de synthèse (Ecstasy), vous devez attendre 4 mois.

_Si vous êtes enceinte, vous ne pouvez pas donner votre sang et vous devez attendre 6 mois après votre accouchement. En cas de fausse couche ou d’avortement, le délai est également de 6 mois.

_Si vous avez un nouveau/nouvelle partenaire sexuel/sexuelle, y compris occasionnellement, vous devez attendre quatre mois pour donner votre sang. Cette règle ne s’applique pas aux hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH) : ils doivent être abstinents sexuellement pendant 4 mois (même s’ils sont en couple et/ou qu’ils n’ont pas changé de partenaire sexuel).

_Si vous êtes testé positif au VIH, hépatite C ou syphilis, vous ne pouvez pas donner votre sang. Pour les autres infections sexuellement transmissibles, vous devez attendre la fin de la guérison.

La Croix-Rouge a mis en place un test indicatif en ligne pour savoir si vous pouvez ou non donner votre sang. A noter, vous pouvez aussi faire un don de plasma, de plaquettes et de cellules souches. Les conditions varient du don de sang.

rtbf

Part.

33 commentaires

Laisser Une Réponse

Exit mobile version