La semaine prochaine s’annonce encore (pour le moment) ensoleillée, offrant, on l’espère, de belles soirées d’été propices aux moments de détente en plein air… Malheureusement souvent perturbées par les moustiques. Pour les repousser, on utilise souvent la citronnelle. Mais peut-elle vraiment aider à chasser ces insectes ?

Son odeur pourrait en effet fonctionner en camouflant notre présence aux moustiques en perturbant les récepteurs chimiques des moustiques. Bien que les études se concentrent principalement sur l’huile essentielle de citronnelle plutôt que sur la plante elle-même, elles peuvent nous offrir des indications intéressantes.

L’huile essentielle composée de citronellol, de citronellal et de géraniol, voit son efficacité varier en fonction des conditions d’applications et des espèces de moustiques.

Par exemple, sous des températures élevées, son efficacité peut diminuer. En général, elle offre une protection de deux heures (a minima), mais cette durée peut s’étendre jusqu’à huit heures contre certaines espèces lorsqu’on la combine avec de la vanilline (composé chimique présent notamment dans les gousses de vanille), et seulement si elle est appliquée en quantité suffisante sur la peau.

On comprend donc que cela devient compliqué de répondre à cette question par « oui » ou par « non » et la plupart des tests ont été réalisés en labo, ce qui ne permet pas de généraliser à tous les contextes ces résultats. Il est donc déconseillé de se fier uniquement à la citronnelle par exemple dans les zones où les moustiques sont particulièrement endémiques.

Un petit conseil ?

Si vous souhaitez maximiser votre protection de façon naturelle, et que vous avez la chance d’avoir un balcon ou un jardin, vous pouvez toujours y planter des plantes odorantes comme la lavande, le thym citronné, le géranium odorant ou la mélisse pour éloigner les indésirables. Leur efficacité pour repousser les moustiques a été prouvée !

typik

Part.

34 commentaires

Laisser Une Réponse

Exit mobile version