Directeur exécutif de l’Ipar, Dr Cheikh Omar Ba soutient que les Africains migrent plus en Afrique qu’ailleurs. Alors que les récits des «anti-migration» font croire le contraire.

Il y a toujours un débat sur la migration africaine. Et aussi une part d’invraisemblable dans les récits. Cheikh Omar Ba, Directeur exécutif de l’Initiative prospective agricole et rurale (Ipar), renseigne que les Africains migrent plus en Afrique que vers les autres continents, contrairement à certains discours «anti-migration».

«Nous sommes partis d’un constat : plus de 84% des flux migratoires restent sur le continent africain.

C’est-à-dire que les gens qui sont de l’Afrique de l’Ouest migrent d’abord prioritairement en Afrique de l’Ouest.

Sans parler même de la migration interne. C’est seulement après qu’on peut parler de migration internationale, et de ce point de vue, il faut relativiser, parce qu’on se rend compte qu’il y a très peu d’Africains qui migrent vers l’Occident», tient à préciser le Directeur exécutif de l’Ipar.

Une déclaration faite hier, lors de l’atelier régional de restitution des résultats de la recherche-action portant sur «Migration et politique d’intégration régionale en Afrique de l’Ouest : Guinée, Niger, Sénégal et Sierra Leone». «Or, quand on écoute les débats, quand on voit ce que la presse dit en tout cas, surtout la presse occidentale, c’est que les Africains sont en train d’envahir l’Europe.

Alors qu’on voit que les migrations des Africains représentent à peine 3% au niveau mondial», souffle le patron de l’Ipar.

Ces informations devraient pousser, selon Dr Ba, «à revoir les analyses relatives à la migration sous un autre prisme, afin de voir comment amener le dialogue entre les décideurs politiques, les migrants eux-mêmes, les communautés pour que cette dimension puisse être prise en compte».

Analysant la situation des migrants, il renseigne que ces derniers vivent des «tracasseries» aussi bien en Afrique qu’en Europe.

leuotidien

Part.

4 commentaires

  1. I always spent my half an hour to read this web site’s articles or reviews
    daily along with a mug of coffee.

  2. Aw, this was a really nice post. Taking the time and actual effort to make
    a great article… but what can I say… I hesitate a whole lot and don’t manage to get nearly anything done.

Laisser Une Réponse

Exit mobile version