Souvent présentée comme la position idéale pour bien dormir, la position sur le dos ne présenterait en réalité pas que des avantages ! Le point sur cette position de sommeil, ses nombreux bienfaits et ses quelques inconvénients, avec Hervé Chemla, ostéopathe et kinésithérapeute.

La position sur le dos est souvent présentée comme la meilleure position de sommeil, à savoir celle qui respecte le mieux les besoins et la physiologie du corps humain.

Cette position est incontestablement celle qui respecte le mieux les trois courbures naturelles de la colonne vertébrale, à savoir la lordose cervicale (creux de la nuque), la cyphose dorsale (bosse du milieu du dos) et la lordose lombaire (creux du bas du dos). Hervé Chemla, kinésithérapeute et ostéopathe à Paris.

Pour autant, il n’existe pas une position de sommeil unanimement reconnue comme étant la meilleure, dans la mesure où de nombreux paramètres individuels sont à prendre à considération.

Quels sont les bienfaits et avantages ?
La position de sommeil sur le dos possède un grand nombre d’intérêts et de bienfaits santé. Elle permet notamment :

Un bon alignement de la colonne vertébrale : Dormir sur le dos contribue à maintenir un alignement naturel de la colonne vertébrale, ce qui aide à réduire la tension sur le dos et le cou et à limiter les douleurs dorsales et cervicales.

La réduction de la pression sur les articulations : En distribuant uniformément le poids du corps, dormir sur le dos permet de réduire la pression exercée sur les articulations, ce qui est bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes articulaires, tels que l’arthrite.

La prévention des rides du visage : Dormir allongé sur le dos limite grandement le contact direct entre le visage et l’oreiller. Le visage n’est pas comprimé contre le coussin, les tissus de la peau sont mieux oxygénés : c’est un moyen simple de prévenir la formation de rides et de plis sur la peau.

La réduction des reflux acides : Lorsque nous sommes allongés sur le dos, l’estomac est maintenu en dessous de l’œsophage, ce qui participe à la prévention des reflux gastriques acides et contribue à limiter le reflux gastro-œsophagien (RGO) et les brûlures d’estomac.

Une respiration facilitée : Dormir sur le dos permet aux voies respiratoires de rester ouvertes et non obstruées, ce qui facilite la respiration, notamment pour les personnes souffrant de troubles respiratoires tels que l’apnée du sommeil.

Une meilleure circulation sanguine : C’est sur le dos que la circulation sanguine est optimale, notamment au niveau des membres inférieurs. Cette position permet en effet de réduire la pression exercée sur les veines principales du corps, telles que la veine cave inférieure, qui transporte le sang depuis le bas du corps vers le cœur.

Cela peut favoriser un retour veineux plus efficace vers le cœur, et par conséquent prévenir la formation de varices ou réduire les symptômes des varices existantes.

Quels inconvénients ?
Si la position sur le dos n’a pas beaucoup d’inconvénients chez les personnes en bonne santé, elle ne convient toutefois pas à tout le monde.

Toutes les personnes qui souffrent de pathologies respiratoires – insuffisance respiratoire, asthme, BPCO – vont rapidement se sentir étouffé lorsqu’ils sont allongés sur le dos. Hervé Chemla

Par ailleurs, en position dorsale, la langue et les tissus mous de la gorge ont tendance à se relâcher et à tomber vers l’arrière de la gorge, ce qui peut obstruer les voies respiratoires supérieures.

Une manifestation particulièrement problématique pour les personnes souffrant d’apnée du sommeil obstructive, durant laquelle les voies respiratoires se bloquent périodiquement pendant le sommeil, entraînant des pauses respiratoires et des épisodes d’asphyxie.

On recommande alors à ces personnes plutôt une position sur le côté en chien de fusil, ou sur le dos mais semi-assise, afin de libérer le poids sur les poumons et sur la gorge.

Grossesse : la femme enceinte peut-elle dormir sur le dos ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la position sur le dos n’est pas la panacée pour la femme enceinte, particulièrement en fin de grossesse lorsque le ventre est très volumineux.

Dans cette position, le poids du fœtus et du liquide amniotique comprime les poumons de la future maman et limite sa capacité à inspirer et expirer profondément, ce qui peut être désagréable voire angoissant.

« En fin de grossesse, la position la plus recommandée pour la future maman est la position sur le côté gauche, afin de soulager la cage thoracique et les poumons, mais aussi de ne pas compresser la veine cave inférieure », indique l’ostéopathe.

En effet, lorsque la femme enceinte est en position couchée sur le dos, le poids de l’utérus risque de comprimer légèrement la veine cave inférieure, ce qui peut entraîner une diminution du retour veineux et une baisse de la pression artérielle maternelle. À la clé, une possible réduction de l’apport en oxygène et en nutriments vers le bébé. Dormir sur le côté gauche peut éviter cette compression et prévenir l’hypotension supine.

Paralysie du sommeil : est-il mieux de dormir sur le dos ou le ventre ?
La paralysie du sommeil est un phénomène effrayant et déroutant qui survient lorsqu’une personne se réveille partiellement pendant le sommeil paradoxal, mais reste temporairement incapable de bouger ou de parler. Elle est donc liée au chevauchement anormal d’éléments de veille (conscience) et du sommeil (images, rêve, atonie musculaire).

Elle peut être accompagnée de sensations de peur intense et d’hallucinations.

Bien que la paralysie du sommeil puisse survenir dans n’importe quelle position de sommeil, les médecins du sommeil ont observé que la position dorsale pouvait favoriser le phénomène en augmentation la pression sur la poitrine, ce qui est susceptible d’aggraver les sensations de suffocation associées à la paralysie du sommeil.

Astuces, quel oreiller ou coussin : Comment bien dormir allongé sur le dos ?
Le choix de la literie et des coussins est globalement le même, quelle que soit la position adoptée, et heureusement ! « Nous avons naturellement tendance à alterner les positions de sommeil pendant la nuit, heureusement qu’il ne faut pas changer de matelas à chaque fois que l’on se retourne ! », s’amuse Hervé Chemla.

Le sommier tout d’abord, doit être plutôt ferme afin d’offrir un bon soutient au corps.

Le choix du matelas est crucial, et dépend beaucoup des préférences personnelles ! « On recommande plutôt un matelas assez ferme, car un matelas trop mou est une porte ouverte aux lombalgies et aux douleurs cervicales » souligne l’ostéopathe.

En effet, un matelas trop moelleux, oblige le corps à fournir un effort musculaire pour maintenir l’alignement de la colonne vertébrale, avec à la clé des courbatures et un mal de dos au réveil.

Le coussin quant à lui, doit être ni trop dur ni trop mou et d’épaisseur moyenne, afin d’épouser la lordose cervicale.

Les coussins ergonomiques peuvent être intéressants quand on dort sur le dos et sur le côté, mais ils ne sont pas adaptés à la position sur le ventre. « Enfin, lorsque l’on dort sur le dos et que l’on souffre de douleurs lombaires, on peut glisser un petit coussin sous les genoux afin d’effacer la cambrure lombaire », précise Hervé Chemla.

Quelle est la meilleure position pour dormir ?
Au risque d’en décevoir certains, il n’existe pas une position idéale pour dormir, qui serait valable pour tous, quel que soit notre âge et notre état de santé.

On peut dire que la position sur le ventre est à priori la moins physiologique, et que celle sur le dos et sur le côté sont à priori les plus recommandées, mais ça n’est pas non plus une règle absolue. Hervé Chemla.

L’ostéopathe rappelle également que le mieux est de ne pas rester dans une seule et même position toute la nuit, et donc d’en changer régulièrement afin d’éviter les tensions musculaires, les points de pression prolongés et les engourdissements.

Et ça tombe bien, puisque c’est ce que nous avons tendance à faire spontanément, notre corps bougeant instinctivement lorsqu’il ressent une tension ou un inconfort.

santemagazine

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version