Chaque année, l’épidémie de grippe entraîne des symptômes gênants chez des millions de personnes en France, mais également des complications importantes chez plusieurs milliers d’entre eux. Doctissimo vous présente les signes de cette maladie virale, ainsi que sa durée moyenne.

La grippe est une infection respiratoire aiguë abondamment décrite dans les plus vieux ouvrages médicaux. C’est à ce titre l’une des maladies virales les plus anciennes. Pourtant, on a parfois tendance à utiliser le terme grippe pour un ensemble de pathologies qui ne relèvent pas du virus de la grippe, mais d’un simple état grippal.

Quels sont les signes et quand apparaissent-ils ?
Plusieurs caractéristiques permettent de distinguer le syndrome grippal de la vraie grippe.

Symptômes de l’état grippal (ou syndrome grippal)
Les symptômes du syndrome grippal sont souvent passagers et d’intensité modérée. Les responsables de ces “fausses grippes” sont des virus respiratoires syncytial (VRS), les virus para-influenza, les adénovirus, les rhinovirus, les entérovirus, les coronavirus…

Symptômes de la grippe
A contrario, la vraie grippe, saisonnière et virale, se caractérise par des symptômes d’une forte intensité survenant brutalement :

_Une fièvre intense (autour de 39°C);

_Une fatigue intense (asthénie);

_Des maux de tête (céphalées);

_Des courbatures (douleurs musculaires et articulaires diffuses);

_Des frissons ;

_Parfois une toux et une congestion nasale…

Loin d’être aussi anodins que ses homologues, le virus de la grippe reste en France une des premières causes de mortalité infectieuse. Il est responsable chaque année de plusieurs milliers de décès.

Les virus de la grippe (Influenza)
Les virus de la grippe appartiennent à la famille des Orthomyxoviridae et au genre Influenzavirus, dont il existe trois types A, B et C. Les virus de type A et B sont responsables des épidémies grippales annuelles, mais seuls les virus de type A sont à l’origine des pandémies grippales. Le virus de type C semble lié à des cas sporadiques.

Les virus de type A sont les plus fréquents et les plus virulents ; on en distingue plusieurs sous-types sur la base de leurs antigènes de surface, l’hémagglutinine (H1 à H16) et la neuraminidase (N1 à N9). Cela donne donc 144 combinaisons possibles, mais pour la grippe saisonnière, les virus impliqués se résume à H1, H2, H3 et N1 ou N2 responsables de la grippe annuelle.

Grippe ou Covid : comment faire la différence ?
La période hivernale est propice à l’épidémie de grippe, mais aussi à celle de Covid-19. Comment distinguer les deux infections aux symptômes similaires ? Interviewé par Doctissimo, le professeur Arnaud Fontanet, directeur du département de Santé globale à l’Institut Pasteur et responsable de l’unité d’épidémiologie des maladies émergentes, explique en effet qu’il est “très difficile de faire la différence.

[Dans les deux cas], cela peut commencer par une fièvre, une sensation de courbature, une fatigue généralisée, très rapidement une toux et quelques jours plus tard éventuellement un essoufflement.”

Néanmoins, le diagnostic peut être orienté par certains signes.

Par exemple, pour la grippe, la fièvre, les maux de tête, les maux de gorge, les douleurs musculaires, la fatigue, les éternuements et le nez bouché sont plutôt communs.

Or, pour le coronavirus, l’apparition de la fièvre est très commune mais les autres signes peuvent varier d’un patient à l’autre. Parmi eux, des réactions cutanées, une perte de l’odorat et du goût caractéristiques, un mal de tête, des troubles digestifs…

Le Covid-19 peut également présenter des signes plus sévères, comme une détresse respiratoire aiguë, ou une insuffisance rénale aiguë.

Mais le seul moyen de réellement savoir si l’on est contaminé par le coronavirus ou le virus de la grippe est de réaliser un test de dépistage nasopharyngé du Covid-19 (PCR ou antigénique).

Si le test est positif, il conviendra de respecter une période d’isolement de dix jours et de surveiller l’évolution des symptômes. Si le test est négatif, il faudra continuer à respecter les gestes barrière.

Temps d’incubation de la grippe
La période d’incubation de la grippe (délai entre la contamination par le virus et les premiers symptômes) varie entre 24 et 48 heures.

Combien de temps dure la grippe et combien de temps reste-t-on contagieux ?
Le malade est contagieux pendant une période moyenne de six jours, y compris avant que les symptômes apparaissent.

La transmission de la grippe se fait par des sécrétions : la toux, les postillons, les éternuements mais aussi par contact avec une personne infectée ou des objets touchés et contaminés (poignée de porte…). Chez des sujets non fragilisés, le rétablissement est complet après une à deux semaines.

Pendant combien de jours durent l’état grippal et la fièvre ?
En moyenne, la fièvre dure trois à cinq jours. Les douleurs peuvent persister pendant trois à cinq jours. Quant à la fatigue, il faut compter une à deux semaines pour qu’elle s’estompe.

doctissimo

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version