Le Sénégal figure parmi les pays qui ont engrangé le plus de bénéfices en termes d’échanges commerciaux intra-UEMOA.

Dans l’arène des échanges commerciaux en Afrique de l’Ouest, un trio de pays truste la tête du peloton, au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). C’est du moins le constat dressé par un rapport d’Ecofin Pro qui a décortiqué les flux intra-Uemoa sur la période 2017-2021.

Et parmi ce groupe, le Sénégal détient un quasi-monopole avec des parts de 28%.

La Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Togo sont les seules nations à afficher des balances commerciales excédentaires avec leurs partenaires régionaux. En tête des exportateurs, on voit la Côte d’Ivoire et le Sénégal qui détiennent un quasi-monopole avec des parts respectives de 35% et 28% en 2021.

Avec 916 milliards de francs Cfa exportés chaque année en moyenne, l’économie ivoirienne engrange des excédents faramineux de 679 milliards.

Par ailleurs, le Sénégal n’est pas en reste avec 498 milliards d’excédents annuels, fort de 710 milliards de francs Cfa de ventes extérieures. Le Togo, gros hub logistique, complète le podium avec 300 milliards de francs Cfa de solde positif.

Le rapport souligne que les produits énergétiques, le ciment, les matières plastiques, les graisses & huiles et les animaux vivants représentent en moyenne plus de la moitié de la valeur des échanges commerciaux au sein du regroupement économique régional.

pulse

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version