Après une mise à jour de Windows 11, le navigateur Edge s’est ouvert tout seul sur un PC en affichant les onglets qui étaient présents dans Google Chrome juste avant le redémarrage. Sans aucune permission de l’utilisateur.

Le journaliste Tom Warren de The Verge a vécu une expérience étrange sur son PC. Après avoir installé la mise à jour KB5034204 de Windows 11, il n’est pas confronté à un plantage de la barre des tâches ou de l’explorateur de fichiers comme certains.

À la place, une fois l’ordinateur redémarré, le navigateur Edge s’ouvre tout seul et surtout : il contient les onglets qui étaient présents dans Google Chrome juste avant la mise à jour. Un comportement qui s’est fait sans demander la moindre permission.

L’homme vérifie, mais il n’a jamais importé ses données Chrome dans Edge, ni donné son accord pour que ce soit fait. Il y a bien un paramètre Edge qui le permet, sauf qu’il est bien désactivé sur la machine de Warren. Pour en avoir le cœur net, il installe la même mise à jour sur un ordinateur portable et la même chose se passe. Le journaliste n’est pas seul dans cette histoire. 

De nombreux internautes font état du même phénomène sur les réseaux sociaux, parfois depuis des mois. La coupable serait une nouvelle fonctionnalité passée sous silence et visiblement buguée.

LE NAVIGATEUR EDGE SEMBLE RÉCUPÉRER LES DONNÉES DE GOOGLE CHROME SANS RIEN DEMANDER À L’UTILISATEUR

En réponse à Tom Warren sur X (Twitter), un dénommé Zach Edwards lui explique qu’il a installé Windows 11 sur une machine et constaté un écran qu’il n’avait encore jamais vu. Il ly est écrit : “avec votre accord, Microsoft Edge importera régulièrement les données d’autres navigateurs disponibles sur votre appareil Windows.

Ces données incluent vos favoris, votre historique de navigation, vos cookies, vos données de remplissage automatique, vos extensions, vos paramètres et autres données de navigation”.

Le problème ici, c’est qu’il n’y a jamais eu d’accord de l’utilisateur. Dans le doute, mettons ça sur le compte d’un bug.

Edge avec onglets Chrome

Ce n’est malheureusement pas la première fois que Microsoft essaye de nous faire passer à Edge sans subtilité.

Il demande de répondre à un questionnaire si vous téléchargez Chrome avec, sans parler des popups pour vous faire utiliser Bing au lieu de Google comme moteur de recherche. Des comportements qui ne datent pas d’hier, mais heureusement, il sera possible de désinstaller Edge comme n’importe quel programme au plus tard le 6 mars 2024 en Europe.

phandroid

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version