La région de Fatick a déjà enregistré cette année 1 002 mm de pluie en 52 jours, le plus grand relevé annuel jamais enregistré depuis 1948 dans cette localité du centre du pays, a révélé, vendredi, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement Serigne Mbaye Thiam. ’’En 24 heures, Fatick a enregistré un cumul de 193 mm. C’est un record journalier en termes de pluviométrie.
Pour le cumul des relevés annuels, Fatick a enregistré 1 002 mm en 52 jours de pluie contre par exemple 976 mm en 1967. C’est un record’’, a-t-il fait remarquer. Serigne Mbaye Thiam était à Fatick dans le cadre d’une tournée entreprise dans différentes localités inondées, en vue d’apporter ’’compassion et confort aux populations impactées’’. Accueillie par le gouverneur de Fatick, Seynabou Guèye à la tête des autorités territoriales et les représentants de services techniques, la délégation ministérielle s’est rendue dans les quartiers de Peulgha, Émetteur et Darou Salam, entre autres sites impactés.
Serigne Mbaye Thiam a aussi visité la station de pompage et le bras de mer où les eaux pluviales sont versées. ’’La station d’eau pluviale de Fatick a été débordée, parce que les eaux ont atteint les ouvrages électromécaniques. Cela a eu des impacts en matière d’inondations dans plusieurs quartiers qui n’ont pas d’exutoires. Mais l’État est là pour marquer sa compassion’’, a dit M. Thiam. ’’Nous sommes aussi venus évaluer et renforcer le dispositif qui a été mis en place.
Au niveau de la station d’eau pluviale, la Senelec et l’Office national d’assainissement du Sénégal (Onas) sont à pied d’œuvre pour rétablir le fonctionnement des pompes’’, a rassuré le ministre de l’Eau et de l’Assainissement. ’’Il y a un dispositif de pompage avec une capacité de 2 800 m² par heure. Une pompe mobile de 1 000 m² viendra de Dakar pour renforcer le dispositif d’évacuation des eaux pluviales’’, a ajouté M. Thiam.
’’Au quartier émetteur, la capacité de pompage disponible a été dépassée. Les sapeurs-pompiers ont déployé une pompe supplémentaire de 400 m² qui est en train d’opérer. La situation est difficile, mais l’État est auprès des populations pour les soulager en mettant en place des dispositifs additionnels (…)’’, a poursuivi Serigne Mbaye Thiam.
Le ministre de l’Eau et de l’Assainissent a déploré les lotissements dans des zones non aedificandi. ’’Nous avons demandé aux autorités administratives et territoriales de voir comment revenir sur les attributions de certaines parcelles pour les réserver à la mise en place de bassins’’, a-t-il plaidé. ’’Beaucoup de maisons se trouvent dans d’anciennes rizières marquées par un sol argileux qui ne permet pas une infiltration rapide des eaux’’, a fait remarquer le ministre de l’Eau et de l’Assainissement.
enqueteplus
Un commentaire
Pingback: click over here now