La directrice des Collectivités territoriales, Fatou Bintou Camara, a estimé, mardi à l’Aps, que l’Acte 3 de la décentralisation consiste à organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement.

Elle intervenait lors d’une conférence communément ap­pelée «Les mardis du Bame», initiée par l’Institut sénégalais des ressources agricoles (Isra). «L’objectif de cet Acte 3 de la décentralisation est de construire une cohérence territoriale, assurer la lisibilité des chefs de gouvernance, des aspects inter-relationnels entre les différents acteurs des collectivités territoriales, de la Société civile et des représentants de l’Etat», a relevé Mme Camara.

Elle a estimé que tous ces acteurs qui sont au sein d’un même territoire, concourent à l’aménagement d’un développement économique local ou territorial.

Il faut aussi, plaide-t-elle, assurer la lisibilité des échelles de gouvernance en essayant d’avoir un meilleur agencement des transferts de compétence et des ressources, et promouvoir le développement d’un mécanisme pour le financement du développement territorial. Selon la directrice des Collec­tivités territoriales, le département a misé sur la promotion d’un système de redevabilité et de reddition des comptes, tout en mettant en place un système d’évaluation et de mesure de la performance. Elle dit avoir appliqué ce système d’évaluation à 123 communes dans le cadre du Programme d’appui aux communes et aux agglomérations du Sénégal (Pacasen), assurant qu’elle compte l’étendre à toutes les collectivités du Sénégal.

«Les programmes et projets qui accompagnent l’Acte 3 de la décentralisation ont permis l’équipement et la réalisation d’infrastructures dans les collectivités territoriales», a par ailleurs témoigné l’enseignant-chercheur, Moustapha Cissé Fall.

Lequotidien

Part.

5 commentaires

  1. Thanks for sharing your thoughts. I truly appreciate
    your efforts and I am waiting for your further write ups thank you once again.

  2. Hello there, just became alert to your blog through Google, and found that it is really informative.
    I’m going to watch out for brussels. I will appreciate if you continue this in future.
    Many people will be benefited from your writing. Cheers!

  3. You have made some really good points there. I checked on the net
    to learn more about the issue and found most people will
    go along with your views on this website.

  4. Hi there! This blog post couldn’t be written any better!
    Going through this article reminds me of my previous roommate!
    He always kept preaching about this. I most certainly
    will send this article to him. Fairly certain he’ll have a great read.
    Many thanks for sharing!

Laisser Une Réponse

Exit mobile version