Samedi passé, au stadium Marius Ndiaye, la 12eme édition de la Grande Nuit du Tatami, organisée en l’honneur d’Omar Danga Loum, a été marquée par des démonstrations éblouissantes des budokas.

Pendant un peu plus de quatre tours d’horloge, les férus des arts martiaux ont assisté à un spectacle de haut vol samedi nuit, au théâtre national Daniel Sorano.

Entamé à 21. heures, en présence d’un public venu nombreux, le festival des budokas a pris fin vers minuit.

Ces budokas ont tenu le public en haleine avec des démonstrations explosives, au cours d’une soirée de gala riche en sons et lumières, en présence du Sous-Préfet de Dakar Djily Diallo, de Pape Maël Diop, de la judokate Awa Bathily, de la légende vivante du karaté sénégalais Bouna Ndao et d’autres personnalités du monde des arts martiaux.

Le spectacle de démonstration a commencé avec e judo amené par l’ancien Directeur technique national, Me Niokhor Diagne.

Sur le tatami, les judokas ont fait preuve de maitrise des gestes effectués sous les ovations du public. Après la prestation des judokas, le kun minh dao, le qwan ki do, l’aikido, le mimi karaté, la boxe chinoise, l’escrime, le nanbudo, le krav maga, le nunchaku, le taekwondo, le viet vo dao et le kung-fu sont montés sur scène à tour de rôle pour offrir du grand art.

L’attraction de la nuit a été la dé- monstration du nunbudo.

Les poulains de sensei Junior Diatta ont ébloui l’assistance avec un récital de techniques de casse impressionnantes. Une prestation réussie en groupe comme en individuel qui a ini sous les ovations du public.

L’autre grande attract on a été le Spectacle du krav maga orchestré par un groupe impressionnant de personnes, notamment de femmes qui faisaient étalage des techniques d’attaque et de défense.

«On ne peut pas être avec le ministre des Sports alors que…»
Présents à cette Grande nuit du Tatami, la judokate Awa Bathily, la légende vivante du karaté sénégalais Bouna Ndao, l’arbitre international de judo Sega Niang et l’expert en kung-fu Marcel Gomis ont tous été décorés.

Pour le trophée remis au prési- dent de la République, le coordonnateur Sensei Yatma Lô dit l’avoir fait pour remercier Macky Sall pour tout ce qu’il a fait pour son maître et mentor Oumar Dango Loum, décédé le 30 novembre 2023.

Le Sous-Préfet de Dakar Djily Diallo, Pape Maël, le président de la Fédération de Karaté et Disciplines associées (FKDA), ont également tous reçu un trophée de remercie- ment de la part de l’organisateur de la Grande Nuit du Tatami pour avoir été au chevet de Me Oumar Danga Loum durant sa maladie.

Après s’être félicité de l’organisation, Yatma Lô n’a pas caché sa frustration de l’absence du ministre des Sports, Lat Diop. «Nous, des arts martiaux, sommes frustrés, parce qu’on a besoin de voir notre ministre. Il a raté la Nuit des Arts Martiaux, il a raté la Grande Nuit du Tatami et quand il y a football il part, quand il y a la lutte il part.

Nous ne sommes pas contre lui, mais s’il continue de faire comme ça, on va faire sans lui. Il faut être légaliste, loyaliste parce qu’il faut être avec le ministère des Sports. Mais on ne peut pas être avec le ministre des Sports alors qu’il ne pense pas à nous», fustige-t-il.

Stades

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version