En rythme trimestriel, l’activité des cimenteries s’est repliée de 2,8%, au deuxième trimestre 2022, en raison aussi bien de la demande locale (-1,8%) qu’en des exportations (-1,5%). L’information est contenue dans la « Note de conjoncture » de la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee).

Sur une base annuelle, explique la Dpee, des baisses respectives de 4,1% et 1,6% de l’activité des cimenteries sont enregistrées au deuxième trimestre et en cumul sur le premier semestre 2022.

Sur cette dernière période, précise la Dpee, la contre-performance relevée est liée à la baisse des ventes de ciment à l’étranger (-27,3%), plombées par celles destinées au Mali (-78,6%), suite à l’embargo de la Cedeao. Toutefois, cette évolution a été atténuée par la forte progression des exportations vers la zone hors Uemoa (+117,2%), notamment la Gambie (+394,6%). Les ventes en destination de ce pays partenaire sont favorisées par la compétitivité prix du ciment sénégalais, dans un contexte marqué par la flambée des cours du clinker et la hausse des taux de fret sur le marché international.

S’agissant des ventes locales, elles se sont améliorées de 3,6%, à la faveur de la demande intérieure, en dépit de l’augmentation du prix de vente moyen du ciment (+1,9%) sur la période.

lejecos

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version