Les derniers fleurons de l’industrie sénégalaise sont en passe de tomber. Si on y prend garde, les cimenteries sénégalaises pourraient mettre la clé sous le paillasson. D’ailleurs, l’une d’elles, Dangote Cement Sénégal, a déjà envoyé tout son personnel en «congés collectifs». Ce, à cause des difficultés actuelles que traverse cette entreprise causées par des facteurs exogènes liés à la pandémie de la Covid-19 mais et surtout par la crise entre la Russie et l’Ukraine.

Plus de 5000 emplois directs sont ainsi menacés, si l’Etat du Sénégal ne prend pas de mesures idoines pour mettre fin aux pertes sèches qu’enregistrent depuis plus de deux ans ces industries.

Alors qu’on n’a pas encore fini d’épiloguer sur la déroute des Industries Chimiques du Sénégal (ICS), d’autres fleurons de notre économie agonisent et risquent même de mettre la clé sous le paillasson.

Une note d’information du 22 juillet dernier envoyant «tout le personnel» de Dangote Cement Sénégal en «congés collectifs» symbolise bien un tel désarroi. Elle informe que «compte tenu des difficultés actuelles que traverse l’entreprise, un arrêt total de l’usine est attendu d’ici la fin de ce mois de juillet 2022». Et pour «éviter la mise au chômage de l’ensemble du personnel, une décision qui pourrait avoir un impact regrettable sur l’aspect social, la Direction générale a proposé la mise en congés collectifs payés de l’ensemble du personnel durant tout le mois d’août 2022».

L’Etat au banc des accusés

Alors qu’il nous était impossible de trouver un interlocuteur au niveau des Directions générales des trois cimenteries (Sococim, Dangote, Cimenterie du Sahel), des travailleurs sous couvert de l’anonymat, craignant de se retrouver sur le carreau, ont accepté de nous parler. Selon eux, la responsabilité incombe à l’Etat du Sénégal qui a «bloqué les prix du ciment alors que les prix des matières premières (charbon, clinker, emballage, gypse, pièces de rechanges) ont flambé de plus de 200 % dans certains cas. Ce qui fait que tout le monde vend à perte». Ce qui leur fait dire que «l’Etat a mis les cimenteries en faillite».

5000 emplois menacés et un trou de 75 milliards dans les recettes de l’Etat.

L’importance du secteur de la cimenterie n’est plus à démontrer. Rien qu’au niveau de la sous-traitance, c’est plusieurs emplois qui sont menacés. Selon les travailleurs, les trois cimenteries emploient plus de 5000 personnes (emplois directs et indirects). Mieux, au niveau du rapport de l’ITIE, ces industries rapportent au Trésor public des milliards de F CFA. Sur le dernier rapport par exemple que nous avons visité, sur les 110 milliards collectés, les 75 milliards proviennent des trois cimenteries sénégalaises. Ce qui pousse nos interlocuteurs à dire, «qu’on
est en train de saper la base de l’industrie sénégalaise». «Nous avons comme l’impression que l’Etat est en train d’étouffer les industries et les pousser vers la faillite. Nous sommes tous en danger !», s’exclament-ils.
Comme solutions de sortie de crise, ils n’y voient qu’une seule alternative. «Ou l’Etat réajuste les prix ou les cimenteries nous licencient», soutiennent-ils, visiblement désemparés.

La Covid-19 et la crise ukrainienne

La Covid-19 et la crise ukrainienne ne seraient pas étrangères à la situation que traversent les cimenteries sénégalaises. Selon certaines sources, elles ont fait exploser les matières premières. Ce qui explique d’ailleurs la flambée du prix de ciment dans la sous-région notamment au Mali, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. Mais au Sénégal, l’Etat a décidé de maintenir les prix et de faire supporter le coût aux cimenteries. «Le gros problème, c’est qu’on sort de la Covid-19 avec son impact, l’augmentation du fret sur le plan mondial et que les cimenteries utilisent pour leur énergie du charbon et d’autres types de fuel qui n’existent pas au Sénégal.

Donc, il y a eu l’impact de la Covid-19 pendant ces deux dernières années et les cimenteries ont passé avec beaucoup de difficultés. Ensuite, ça a commencé à devenir beaucoup plus grave à partir du début de cette année. Les cimenteries ont commencé à alerter l’autorité depuis fin 2021 sur ce qui se passe. Après cette année, ça s’est exacerbé avec la guerre entre la Russie et l’Ukraine d’autant plus que l’énergie qui est utilisée, le charbon, par les cimenteries en grande partie, venait de Russie. Donc, il y a une forte tension sur le marché. Ce qui fait qu’entre ces deux années, le coût par tonne du charbon a été multiplié par six et c’est ce qui n’a pas été répercuté sur le prix du ciment. D’une manière générale, c’est ça le problème», confie un cadre d’une cimenterie sénégalaise.

Et d’ajouter, «les sacs aussi ont augmenté et on sait qu’au Sénégal, il y a une seule société qui fabrique des sacs. Les gens sont obligés d’importer. Nous avons deux augmentations : le coût du fret et celui du clinker qui est utilisé comme matière première pour faire le sac. Pendant ce temps, il n’y avait pas eu la possibilité d’ajuster les prix du ciment parce que tout simplement il est homologué depuis le mois de février 2022. Ce qui fait que les performances de toutes les cimenteries se sont complètement détériorées».

Un produit semi-fini plus cher que la tonne de ciment

Un autre paradoxe que relève notre interlocuteur, c’est le prix du clinker. «Actuellement, sur le plan international, le prix du clinker est même plus cher que le prix de vente du ciment au Sénégal. Il est à peu près à 85 euros. Quand il arrive au Port de Dakar, c’est à peu près 55 000 F. Si vous calculez les autres frais, de dédouanement, transport et tout, il tourne autour de 25 ou 26 dollars. Ça fait 71 000 F, le produit semi-fini alors que le prix du ciment au Sénégal tourne autour de 65 000. Donc, le produit semi fini est même plus cher que le prix du ciment au Sénégal. Sans compter la transformation pour en faire du ciment. Mais, c’est surtout les coûts de l’énergie qui ont carrément explosé. Ce qui fait à ce rythme-là, les cimenteries se retrouvent avec des pertes sèches».

«Beaucoup de cimenteries ont fermé leurs portes depuis plusieurs mois à cause des tensions sur le marché», se désole-t-il. Autre paradoxe, souligne notre interlocuteur, c’est que L’Etat du Sénégal n’a accordé aucune subvention aux cimenteries. «Depuis la crise de la Covid-19 jusqu’à aujourd’hui, on a bénéficié d’aucune subvention de la part de l’Etat pour pouvoir surmonter nos difficultés», martèle-t-il.

Les spéculations gagnent du terrain

Face à cette situation où l’Etat semble privilégier le pouvoir d’achat des citoyens au lieu de trouver un juste équilibre et sauver les industries, les revendeurs eux, font monter les enchères. La tonne de ciment flambe notamment dans les quincailleries. Certainement à cause du trou qui causerait l’arrêt à Dangote quand on sait que cette cimenterie déverserait sur le marché entre 6000 à 7000 tonnes par jour. Un gap qui doit désormais être comblé par Sococim et la Cimenterie du Sahel. Mais jusqu’à quand, ces deux autres industries pourront tenir ?

Pour l’heure, du côté de l’Etat, on adopte la politique de l’autruche. Toutes nos tentatives de rentrer en contact avec le département du Commerce sont restées vaines. Quant à celui des Mines, on nous signale qu’il est plus dans la délivrance de l’exploitation que dans la commercialisation.

Sud Quotidien

Part.

38 commentaires

  1. That is a good tip particularly to those new to the blogosphere.
    Short but very precise information… Appreciate your sharing this one.
    A must read article!

  2. Howdy would you mind sharing which blog platform you’re using?
    I’m planning to start my own blog soon but I’m having a difficult time selecting between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal.

    The reason I ask is because your layout seems different then most blogs and I’m looking for something unique.
    P.S Sorry for being off-topic but I had to ask!

  3. I don’t know if it’s just me or if everybody else experiencing problems with your
    website. It appears as if some of the written text on your content are running
    off the screen. Can somebody else please provide feedback and let
    me know if this is happening to them too? This could be a issue with my
    web browser because I’ve had this happen before. Cheers

  4. Nice post. I learn something totally new and challenging on sites I stumbleupon every day.
    It’s always helpful to read through articles from other authors
    and practice a little something from their sites.

  5. Hi i am kavin, its my first time to commenting anywhere,
    when i read this article i thought i could also create comment
    due to this brilliant piece of writing.

  6. Howdy! This post couldn’t be written any better! Reading through this post
    reminds me of my good old room mate! He always kept chatting about this.

    I will forward this page to him. Pretty sure
    he will have a good read. Many thanks for sharing!

  7. What’s up colleagues, how is everything, and what you wish for to say on the topic of this article, in my view its
    in fact amazing for me.

  8. You’re so cool! I do not think I’ve truly read something like that before.
    So wonderful to discover another person with a few original thoughts on this issue.
    Seriously.. thank you for starting this up. This web site is
    something that is required on the internet, someone with a bit
    of originality!

  9. Simply want to say your article is as amazing. The clearness in your
    post is simply spectacular and i could assume you’re an expert on this subject.
    Fine with your permission let me to grab your feed to keep updated with forthcoming post.
    Thanks a million and please carry on the gratifying work.

  10. Your means of describing the whole thing in this paragraph is actually pleasant, all be capable of simply know
    it, Thanks a lot.

  11. excellent post, very informative. I ponder why the
    other specialists of this sector do not understand this. You must continue your
    writing. I am sure, you have a great readers’ base already!

  12. When some one searches for his vital thing, so he/she desires to be available that in detail,
    therefore that thing is maintained over here.

  13. Amazing! This blog looks exactly like my old one! It’s on a totally different subject but it has pretty much the same layout and design.
    Superb choice of colors!

  14. My brother recommended I would possibly like this blog.

    He used to be entirely right. This submit truly made my day.

    You can not believe just how a lot time I had spent for this information! Thanks!

  15. My coder is trying to persuade me to move to .net from
    PHP. I have always disliked the idea because
    of the expenses. But he’s tryiong none the less. I’ve been using WordPress on several
    websites for about a year and am nervous about switching to another platform.
    I have heard good things about blogengine.net. Is there a
    way I can transfer all my wordpress posts into it?
    Any help would be greatly appreciated!

  16. Hi, i think that i saw you visited my website so i came to “return the favor”.I am attempting to find things
    to enhance my website!I suppose its ok to use a few of your ideas!!

  17. I don’t know whether it’s just me or if perhaps everyone else experiencing problems with your website.
    It appears like some of the text within your content are
    running off the screen. Can somebody else please provide feedback and let me know if this
    is happening to them as well? This might be a problem with my web browser because I’ve had this happen previously.
    Thanks

  18. Wow that was strange. I just wrote an really long comment but after I clicked submit my comment
    didn’t show up. Grrrr… well I’m not writing all that over again. Anyhow, just wanted to say great blog!

  19. whoah this weblog is great i like studying your articles.
    Stay up the great work! You already know, many individuals are hunting round for this info, you
    can help them greatly.

  20. Attractive section of content. I just stumbled upon your site and in accession capital to assert that I acquire actually enjoyed account your blog posts.
    Any way I will be subscribing to your feeds and even I achievement you access consistently fast.

  21. Awesome blog! Do you have any tips and hints for aspiring writers?
    I’m hoping to start my own blog soon but I’m
    a little lost on everything. Would you recommend starting with a
    free platform like WordPress or go for a paid option? There are so many options out
    there that I’m totally overwhelmed .. Any recommendations?
    Appreciate it!

  22. Definitely believe that which you stated. Your favorite reason seemed to be on the internet the simplest thing to be aware of.
    I say to you, I definitely get irked while people consider worries
    that they plainly do not know about. You managed to
    hit the nail upon the top as well as defined out the whole thing
    without having side-effects , people can take a signal.
    Will probably be back to get more. Thanks

  23. Greetings from Florida! I’m bored at work so I decided
    to browse your blog on my iphone during lunch
    break. I love the info you provide here and can’t wait to take a look when I get home.
    I’m shocked at how fast your blog loaded on my mobile ..
    I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyhow, superb site!

  24. I like the helpful information you provide in your articles.
    I’ll bookmark your weblog and take a look at again right here regularly.
    I’m rather certain I’ll be informed lots of new stuff proper
    right here! Best of luck for the next!

  25. Hi i am kavin, its my first time to commenting anyplace, when i read this post
    i thought i could also make comment due to this brilliant post.

  26. Wonderful work! This is the kind of information that should be shared across the net.
    Disgrace on the search engines for now not positioning this
    publish upper! Come on over and talk over with my website .
    Thanks =)

  27. Pingback: https://stealthex.io

Laisser Une Réponse

Exit mobile version