Meta vient d’annoncer une nouvelle fonctionnalité à destination des plus jeunes, en faveur… de leur sommeil.

Voilà quelques années déjà que Meta s’efforce d’améliorer la sécurité sur Instagram, en essayant notamment de protéger, autant que possible, la bonne santé mentale des jeunes utilisateurs. Aujourd’hui, la société indique la mise en place d’une nouvelle fonction visant à optimiser… le sommeil.

Une nouvelle fonction pour inciter les jeunes à passer moins de temps sur Instagram

En effet, comme bon nombre d’utilisateurs d’Instagram, il vous est déjà arrivé de scroller votre fil principal pendant de longues minutes, en visionnant une multitude de Reels plus variés les uns que les autres, jusqu’à une forme de (re)prise de conscience, parfois très tard dans la nuit.

Chez Meta, on considère (à juste titre) que le sommeil est important, en particulier chez les plus jeunes. C’est pourquoi le groupe va déployer de nouveaux avertissements nocturnes qui s’afficheront lorsque les adolescents auront passé plus de 10 minutes sur Instagram, à fouiller leur boite de réception ou la section Reels.

Zou ! Au dodo les ados !

Le message diffusé par la maison-mère d’Instagram sera le suivant : « Il se fait tard. Pensez à fermer Instagram pour la nuit ». Une recommandation simple et efficace qui pourrait inciter certains utilisateurs à poser (enfin !) leur smartphone sur la table de chevet.

Instagram © © Meta
Instagram proposera aux jeunes utilisateurs nocturnes de fermer Instagram, et d’aller dormir 

Le message ciblera notamment les utilisateurs âgés de 13 à 17 ans, ayant tendance à utiliser l’application un peu trop tard dans la nuit. Dans le détail, ce dernier peut apparaitre à l’écran lorsque l’on passe plus de 10 minutes consécutives à regarder un contenu identique, entre 22 heures et 4 heures du matin.

Rappelons que pour « désintoxiquer » certains utilisateurs, Instagram permet déjà de fixer certaines limites d’utilisation, avec notamment la possibilité d’inviter à faire une pause régulière toutes les 10, 20 ou 30 minutes, mais aussi de couper le son des notifications, ou encore de paramétrer des réponses automatiques aux messages directs.

Le 31 janvier prochain, Mark Zuckerberg, ainsi que les dirigeants X.com, Discord, SnapChat ou encore TikTok, devront faire face aux questions des sénateurs américains sur la protection en ligne des droits de l’enfant. Ceci expliquant peut-être en partie cela…

Instagram est un réseau social basé sur le partage de photos et vidéos via l’application mobile ou le service en ligne de la plateforme. Les millions d’utilisateurs en France et dans le monde peuvent interagir par le biais de nombreux contenus : publication, story, réel, message direct, mention, commentaire, etc.

FB.com

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version