L’association Senchix, qui regroupe des jeunes filles et des femmes actives dans les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), a célébré la Journée des Filles dans les TIC (JFTIC) ce samedi. L’événement, axé sur le thème du « leadership féminin », a vu la participation de panélistes reconnus de l’écosystème technologique qui ont abordé l’importance de la compétence et de l’engagement des jeunes filles dans les sciences.

« Cette journée dédiée aux filles dans les TIC s’est tenue il y a deux jours, le 25 avril, et a été célébrée aux Philippines. Au Sénégal, nous avons reporté l’événement afin de permettre à davantage de participants de se joindre à nous.

Ce qui me marque le plus, c’est l’engagement des jeunes filles dans les études scientifiques », explique Aminata Dramé, Directrice de la stratégie infrastructures réseau en Afrique pour le groupe Orange.

Elle souligne une réalité troublante : bien que les femmes représentent une grande partie des diplômés du baccalauréat, leur présence diminue drastiquement au fil des années d’études, particulièrement au niveau du doctorat où elles sont souvent pénalisées.

En outre, Aminata Dramé, ancienne élève du Lycée Lamine Gueye de Dakar, interroge : « Doit-on relier les responsabilités domestiques à la vie familiale ? Ce n’est pas juste une excuse, mais une réalité qui explique pourquoi il y a si peu de femmes dans les postes de management et de leadership. »

Elle insiste sur l’importance de reconnaître et de valoriser les compétences des femmes dans les TIC pour encourager d’autres à atteindre des postes de direction.

« Dans notre pays, il est crucial de reconnaître le rôle des femmes dans les TIC, cela leur permet de s’identifier à certaines figures de proue.

Il ne faut pas se contenter de moyennes, nous devons aspirer à voir plus de femmes dirigeantes dans les TIC », conclut la Directrice de la stratégie.

socialnetlink

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version