La ministre des Sports, Khady Diène Gaye, a effectué ce lundi, 13 janvier, une visite de chantier des sites devant abriter les Jeux olympiques de la jeunesse (Joj) Dakar 2026, à Diamniadio. «Je ne peux pas encore que je suis rassurée ou pas rassurée», relève la tutelle, mitigée, à l’issue de l’inspection.
«Concernant le village olympique, sur 13 bâtiments prévus, 7 [ont été] déjà livrés, il en reste 6, constate-t-elle, reprise par le journal spécialisé Record.
[Ils doivent être] livrés au plus tard en[tre] novembre [et] décembre.
C’est des travaux pilotés par la filiale Amsa, chargée des constructions. Il y a certes des fondations qu’on m’a montrées mais il n’y a pas de bâtiment encore sorti de terre.»
La ministre de poursuivre : «Le conducteur des travaux, trouvé sur place, m’a donné la confirmation que ce sont des travaux qui seront livrés à la date retenue. J’ai pu constater qu’aucun bâtiment n’est encore sorti de terre à ce niveau concernant le village olympique.
Et pour les raisons invoquées, il s’agit principalement des retards de salaire pour pouvoir permettre à l’entreprise de poursuivre ses travaux. […].»
Elle embraye : «[En ce qui concerne le centre médical], j’ai pu constater qu’il y a quelques édifices sortis de terre, […]. Le hic, il n’y a quelques aménagements, le plus dur et le plus lourd des travaux reste à être poursuivi à couse de la qualité du sol et la typologie.
Ils ont donné l’assurance que les travaux seront achevés au mois de juin 2025.»
Khady Diène Gaye s’engage «à transmettre les contraintes et difficultés portées à son attention à la plus haute autorité» afin «qu’elles puissent être levées et permettre la livraison des travaux à date échue».
senenweb