Le comité national de gestion de la lutte a fait part d’une nouvelle circulaire qui « rappelle, modifie et renforce » les dispositions prises le 5 janvier 2023. Elle concerne les temps de préparation, avertissements et ces mesures prises seront applicables dés ce 6 juillet 2024.

Concernant le grand combat qui est sifflé au plus tard à 19h15 mn rappelle l’instance, « les pénalités financières s’arrêtent désormais à la 29eme minutes pour le grand combat. A la 23ème minute, un premier appel d’avertissement est adressé au lutteur, à la 26ème minute, un deuxième appel d’avertissement et à la 29ème minute, un dernier et 3ème appel d’avertissement.

A la 30ème minute, le forfait est déclaré » explique le communiqué adressée aux promoteurs, managers, entraineurs et lutteurs.

En plus du forfait, le lutteur sera aussi sanctionné financièrement. « Le lutteur déclaré forfait perd son reliquat au profit du promoteur ».

Notons que la décision de commencer le grand combat à 19h a été prise depuis janvier 2023 mais force est de constater que le respect de ce règlement est aujourd’hui difficile dans la pratique. N’empêche, l’instance compte imposer cette règle pour mieux organiser les galas de lutte.

Concernant le temps de préparation des lutteurs qui fait couler beaucoup de salive en raison des pratiques mystiques qui font certes le charme de la lutte sénégalaise mais désorganise les soirées de lutte, le CNG a expliqué davantage le règlement pour les « petits combats ».

« Le temps de préparation des combats préliminaires est strictement limité à 5 minutes au terme desquelles 3 appels espacés d’une (1) minute sont donnés au lutteur mis en cause suivis d’un forfait la minute suivante si ce dernier n’est pas prêt à combattre.

Le temps d’enceinte à l’arrivée du lutteur est de 5 mn pour le grand combat et 3 mn pour les combats préliminaires. Chaque minute supplémentaire est sanctionnée administrativement et/ou financièrement ».

wiwsport

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version