Après la création de la radio Diofior Fm, première radio de cultures urbaines, l’association «Joof Nanoor» a procédé, ce jeudi 11 janvier, au lancement d’une télévision des cultures urbaines dénommée «Diofior Hd». La cérémonie a été présidée par le ministre de la Culture et du patrimoine historique, Aliou Sow, qui leur a offert un appui de 6 millions F Cfa. L’activité s’intègre dans la 12ème édition du Fesnac.
Diofior, située dans la région de Fatick, vient d’étrenner la première chaîne de télévision dédiée aux cultures urbaines. Son promoteur, Dieg Diam Diouf, est par ailleurs le président de l’association Joof Nanoor de Diofior. «Dès le lancement du Fonds de développement des cultures urbaines (Fdcu) en 2017, nous avions introduit deux demandes pour bénéficier de financement.
Mais en vain.
Et c’est à notre troisième essai que nous avons été financés à hauteur de 4 millions de francs Cfa. Au total, la construction de la télé nous a coûté 20 millions F Cfa. C’est également le même fonds qui nous a permis de créer notre radio», explique le Directeur général de la télé Diofior Hd. Cette association joue un rôle important dans la vulgarisation de la culture au sein de la commune de Diofior.
Mais, elle fait un travail tout aussi remarquable en ce qui concerne l’emploi des jeunes.
«Plus de 30 jeunes sont recrutés à la télé et la radio. Une opportunité pour nous, fils du terroir, pour lutter contre le chômage et l’exode rural», explique M. Diouf. Il précise que les membres de l’association ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin.
«Aujourd’hui, nous sommes très contents, dans le cadre des activités du Festival national des arts et de la culture, d’accueillir le ministre de la Culture pour l’inauguration de cette télévision de cultures urbaines décentralisée», magnifie-t-il.
Appui de 6 millions de Aliou Sow
Dans son discours, le ministre Aliou Sow a félicité cette association qui contribue au développement du pays. «Je ne suis pas sensible aux attaques de la presse. Par contre, je suis très sensible au travail sérieux et à l’engagement. C’est la raison pour laquelle j’ai donné des instructions au Dage du ministère de la Culture et du patrimoine historique, et dès demain, il viendra à Fatick afin de signer une convention avec le Directeur général de la télé pour un montant de 6 millions de francs Cfa», a-t-il avancé. Au-delà de cet accompagnement, Aliou Sow compte coopter Dieg Diam Diouf dans le Conseil d’administration du Fdcu.
Un acte vivement salué par les acteurs culturels de la localité.
La nouvelle chaîne Diofior Hd est téléchargeable sur Playstore. Mais son Directeur général informe qu’actuellement, tous les dossiers ont été déposés au ministère de la Culture pour que la chaîne puisse émettre sur la Tnt.
Lequotidien