A quelques encablures de la présidentielle de 2024, le candidat de la majorité présidentielle désigné par Macky Sall est déjà sur orbite.

En effet, le candidat-chef de gouvernement est engagé sur plusieurs fronts.

Mercredi dernier, à l’occasion du premier conseil des ministres du nouveau gouvernement (Amadou Ba II), le chef de l’Etat, Macky Sall a “demandé au Premier Ministre d’assurer une maitrise de l’agenda législatif et règlementaire ; de bien préparer les tournées économiques, les Conseils présidentiels et Conseils des ministres délocalisés dans les régions”.

Des instructions qui n’ont pas tardé car quelques jours après, le Pm Amadou Ba a effectué sa première étape de ce qui vu sur d’autres horizons comme une “campagne déguisée” à la ville tricentenaire et à Louga. Ce statut de Pm peut lui conférer des avantages sur les autres candidats car pouvant lui permettre d’évaluer les travaux de l’Etat et en même temps de tâter le poule de ses militants avec des meetings d’accueil.

Cependant, Amadou Ba fait face à un autre front bouillant sur fonds de tensions sociales.

La cherté des denrées alimentaires associées à la hausse démesurée des factures de la Senelec constituent de vraies patates chaudes sur la table du Pm candidat à la présidentielle.

Ce statut peut lui valoir des inconvénients dans la quête du pouvoir, s’il n’arrive pas, avec son gouvernement à allaiger les souffrances des sénégalais.

A défaut de sanctionner le président de la République, Macky Sall qui décline la vision et les orientations politiques, les électeurs peuvent verser leur bile de colère sur Amadou Ba, candidat désigné par le maître de la majorité présidentielle.

Mimi Touré, ancienne Pm semble jouer à ce jeu en qualifiant la candidature d’Amadou Ba comme celle du 3e mandat, celle de Macky Sall pour ainsi inciter tacitement les électeurs à sanctionner l’actuel Pm. Par ailleurs, l’ancienne Présidente du conseil économique social et environnemental (Cese) a exigé la démission d’Amadou Ba du poste de Pm pour assurer l’équité des candidats.

Ces propos de la candidate de “Mimi 2024” sont loin d’être fortuites ou dépourvues de sens. Elle sait bien de quoi il s’agit pour avoir été longtemps dans la barque. Les dès sont jetés wait and see!

Maderpost

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version