L’apparition de Ousmane Sonko sur la scène politique a bousculé les habitudes. La politique ne se fait plus comme auparavant. Le leader de l’ex Parti des Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF) a axé sa politique sur la force de rue.
Ce qui l’a poussé à se lancer sur le chemin de la révolution. Une révolution qui a fait des morts. Mais le maire de Ziguinchor avait un projet qu’il voulait développer au Sénégal. Malheureusement, ce projet est détourné par ses partisans depuis son arrestation.
Ousmane Sonko n’avait pas vu son emprisonnement venir. Le maire de Ziguinchor était tellement puissant qu’il croyait pouvoir arrêter la mer avec ses mains.
Malheureusement, il s’est vite rendu compte qu’il n’était rien d’autre qu’un simple justiciable. L’État a attendu le bon moment pour sonner la riposte contre le « patriote » en chef. Une riposte tellement puissante que le «tout puissant» Sonko moisit en prison depuis le mois de juillet.
Les nombreux appels à sa libération n’ont point trouvé un écho favorable.
L’arrestation de Ousmane Sonko a mis un coup de frein au projet. Les patriotes ne peuvent plus rien faire.
Sans parti politique, ils n’ont que les réseaux sociaux pour s’affirmer. Les manifestations violentes ont subitement disparu avec l’emprisonnement du maire de Ziguinchor.
Le plus troublant dans tout cela, c’est le silence des partisans de Sonko. Ils ne posent plus un seul acte pour le sauver. Les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi lui ont complètement tourné le dos. Ce qui anéantit tout ce que le leader de l’opposition radicale a bâti jusqu’ici.
Mais Sonko continue de faire l’affaire de certains carcasses politiques. Le projet caché de Sonko est désormais devenu un business lucratif des patriotes.
Au moment où Sonko est au pavillon spécial, de nombreux membres de l’ex Pastef en prison, certains proches de Sonko n’ont rien trouvé que de se faire de l’argent. Les bracelets de Pastef sont toujours commercialisés alors que le principal concerné risque de ne plus faire partie de la présidentielle 2024.
Ces personnes n’ont d’yeux et d’oreilles que pour l’argent sinon elles ne penseraient pas à vendre des broutilles.
D’autres qui n’ont pas de bracelets à vendre, se contentent d’utiliser le nom de Ousmane Sonko pour écouler leurs produits. Un véritable business sur le dos du patriote en chef. Mais celà n’est rien par rapport à ce que Guy Marius Sagna fait.
Même s’il n’est pas en exil, le député a préféré aller se battre à l’étranger. Il laisse ainsi tomber son mentor qui a tout obtenu dans la rue. Pire, il ne se contente pas de jouer au touriste à l’étranger.
Il cherche aussi des sous pour le compte du candidat emprisonné, selon lui.
Mais cet argent ne peut rien pour Sonko.
L’État du Sénégal a posé des garde-fous par rapport à l’argent collecté au-delà de nos frontières. Alors, ces millions risquent de revenir au Plan B du parti dissous.
Mais en bénéficiant de cet argent, Guy Marius Sagna peut être sûr qu’il ne remettra pas de sitôt les pieds au Sénégal. Encaisser les millions collectés dans la diaspora enverra directement le député en prison. Car il aura violé la loi sur le financement des partis.
Ousmane Sonko est loin d’être ce prodige de la politique. Sinon il aurait su que toutes les personnes autour de lui voulaient profiter de sa notoriété.
Le projet qu’il a toujours défendu n’avait aucune chance d’aboutir. Il était basé sur la violence. Quand les sénégalais ont fait un lien de ce projet avec des organisations terroristes, ils s’en sont démarqués.
Conscient de l’avenir sombre de Sonko, les autres opposants ont pleinement tiré profit de sa notoriété. Ils se sont fait un nom grâce au PROS (Président Ousmane Sonko).
Cette affaire servira de leçon à Ousmane Sonko. Le maire de Ziguinchor est condamné à changer sa politique s’il veut avoir la chance de revenir dan le jeu politique. Mais pour celà, le patriote en chef devra se «soustraire» à Dame justice.
Xibaaru